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MERLEAU-PONTY

Publié le 12/07/2020

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« Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain sont en réalité des institutions. Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait «naturels» et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme. comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique, et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourraient servir à définir l'homme. ...»

« Vous dégagerez l'intérêt philosophique de ce te�U* en procédant à son étude ordonnée.

Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table.

Les sentiments et les conduites passionnel/es sont inventés comme les mots.

Même ceu� qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain.

sont en réalité des institutions.

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Tout est fabriqué et tout est naturel chez fhomme.

comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique.

et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales.

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Introduction MERLEAU-PONTY (Groupement interacadémique IV.

A) Le rapport, dans l'homme, du naturel et du culturel, est un thème devenu classique de la philosophie depuis au moins Rousseau.

La question se pose souvent de savoir quelle part revient à chaque versant, en sorte que l'on conçevrait un fond naturel recouvert ou enrichi par des apports culturels ult�L>7QLN A cette superposition, Merleau-Ponty pr�9[L7 l'id�7 d'un mixte, d'une imbrication telle que le partage ne soit plus possible, et qui singulariserait l'homme par rapport aux autres êtres vivants.

' I.

Omniprésence de la convent !on .

- Comparaison entre le caractère conventionnel de l'expression des sentiments et l'institution du langage. Donner d'autres exemples pour confirmer Merleau-Ponty (la joie, le deuil), mais sans tomber dans une �EQDration folklorique. - Le recours au langage, comme terme de comparaison, peut être explicité: rappeler que le langage est institutionnel (arbitraire du signe), et qu'il constitue un univers symbolique sans analogie avec ce qu'il d�N>Es par un fond biologique sont institutionnels: à la paternit� on peut ajouter la maternit� pour d�EFE57L le mythe de l'«instinct•i maternel» (cf.

les travaux d'Elisabeth Badinter).. »

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