Databac

Merle noir:Cet oiseau timide des forêts est devenu un habitué des parcs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Merle noir:Cet oiseau timide des forêts est devenu un habitué des parcs. Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Merle noir Cet oiseau timide des forêts est devenu un habitué des parcs A l'origine, le merle noir était un oiseau qui menait une vie très discrète dans les bois.

Actuellement, on l'y trouve encore, certes, quoique difficile à observer car il est farouche, mais, ce qui est nouveau, ce passereau s'est progressivement habitué à coexister avec l'homme dans les villages et jusqu'au cœur des grandes villes.

Le phénomène de cette accoutumance à un mode de vie totalement différent de celui qui est naturel ne manque pas de susciter un vif intérêt de la part des ornithologues.

Il est difficile d'expli­ quer pourquoi le merle noir a vaincu sa timidité innée, pour devenir un commensal de l'homme, presque au même titre que le moineau.

D'autres cas sont connus, comme par exemple celui du ramier, qui lui aussi se rencontre fréquemment dans les parcs en pleine ville.

Le merle noir est l'un des meilleurs oiseaux chanteurs de nos contrées.

Son chant mélodieux, qu'il lance en se tenant perché sur une cheminée ou au sommet d'un grand arbre, annonce le printemps.

Dès les premiers beaux jours de février, on peut l'entendre, timidement d'abord et mal assuré, puis, à mesure que la saison de nidifi­ cation approche, le chant devient plus beau.

C'est surtqyt à l'aube et le soir que le merle chante.

D'ailleurs, seul le mâle s'adonne à cet exercice; la femel­ le, de couleur brune, est beaucoup plus discrète.

Le merle noir est sédentaire et vit par couples pendant la belle saison.

En automne et en hiver, on observe souvent des rassemblements de plusieurs merles en quête de nour­ riture.

Le régime alimentaire, varié, comprend des insectes et des baies.

Incubation: 12 à 15 jours 1 Poids adu~e: 73 à 120 g 1 les jeunes quittent le nid Nombre d'œufs: 3 à 5 longueur: 24 cm à l'âge de 14 à 16 jours Poids de l'œuf: 6 à 9 g Envergure: 38 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Turdus 'llerula © 1976, Ed1hons Rencontre S.A., lausanne Photo Jean-Claude Maes- Jacana lmpnme en Italie 16 187 20 -458 ----·,---·--··------- --------------- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles