Databac

Merganette:Elle mérite son surnom: canard des torrents.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Merganette:Elle mérite son surnom: canard des torrents. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Merganette Elle mérite son surnom: canard des torrents La merganette, seule espèce de son genre, occupe un habitat que nul autre canard ne fréquente et cette spécialisa­ tion se traduit par diverses adaptations morphologiques.

Elle vit entre 1300 et 5000 rn d'altitude, dans les torrents qui dévalent des Andes.

Sans aucune diffi­ culté, elle nage à contre-c.ourant dans ces eaux froides et impétueuses.

Souvent, elle se perche sur un rocher qui émerge au milieu des flots, comme le font les cincles, passereaux qui fréquentent le même genre de milieu.

La merganette introduit son bec très étroit et assez mou (sa consistance rappelle celle du caoutchouc) entre les galets et dans les fentes des rochers pour saisir les larves d'éphémères, de trichoptères et de plécoptères qui s'accrochent à la surface des pierres.

Ces insectes forment l'essentiel de sa nourriture, et elle leur fait la chasse de Nombre d·œufs: 2 à 5 Dimensions: 61 x 41 mm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Ansériformes nuit comme de jour.

Les siffiements aigus de ce canard dominent le tumul­ te des torrents.

C'est un oiseau solitai­ re ou vivant par couples; d'ailleurs la formation de petites troupes ne serait guère possible dans des cours d'eau aussi tumultueux.

Entre autres carac­ tères insolites, la merganette frappe par sa silhouette allongée, sa queue pointue et la possession d'éperons cornés aux «poignets».

D'un bout à l'autre de la Cordillère des Andes, son plumage présente quelques variations de couleur et les ornithologues ont distingué six races géographiques.

Difficile à découvrir, le nid de la merganette, formé d'herbes sèches et de duvet, se trouve sur les berges, à l'abri d'un rocher ou dans la végéta­ tion.

Les couples vivent très espacés les uns des autres et semblent appariés pour la vie.

Longueur: 38 cm Reproduction mal connue Famille: Genre et espèce: Anatidés Merganetta armata (merganette ou canard des torrents) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles