Databac

Mercure

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mercure Ce document contient 1120 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« Mercure Mercure est un monde de violences extrêmes.

Au plus profond des planètes, son orbite est en moyenne à 58 millions de kilomètres du Soleil, et il n'a en réalité pas d'atmosphère pour le protéger des ardents rayons du Soleil.

La lumière du jour sur Mercure est un mélan ­ ge mortel de rayons infrarouges , ultraviolets et gamma, qui produisent des températures diurnes suffisamment chaudes pour fondre le plomb.

La nuit, les températures tombent jusqu'à la valeur incroyable de -160 oc.

Le lever du Soleil sur Mercure doit être l'une des vues les plus spectaculaires du système solaire.

Le Soleil lui-même doit paraître énorme dans le ciel, d'un éclat aveuglant, et dominant tout le paysage dans les secondes suivant son apparition au-dessus de l'hori­ zon.

Le jour mercurien dure quatre-vingt­ huit jours terrestres, le temps nécessaire à la planète pour terminer l'une de ses orbites au­ tour du Soleil.

Par conséquent, en ce qui concerne Mercure, le Soleil a toute une année mercurienne pour rôtir un des hémisphères de la planète, avant la tombée de la nuit.

En­ suite, dans les quatre-vingt-huit jours d'ob­ scurité qui suivent, la température décroît vers le zéro absolu.

En raison du fait que Mercure est si proche du Soleil, il est très dif­ ficile de l'observer à partir de la Terre.

Lorsque la planète fut localisée pour la pre­ mière fois, sous la forme d'un minuscule point noir se déplaçant à travers la grande surface du Soleil, les astronomes la prirent presque pour une tache solaire.

Jusqu'au dé­ but des années 1970, nos connaissances rela­ tives à cette planète étaient assez vagues et in­ certaines.

Ensuite, en 1974, la sonde spatiale américaine Mariner JO fut envoyée en mis­ sion de reconnaissance jusqu'à Mercure.

Mariner JO était le même vaisseau spatial qui s'était déjà approché de Vénus quelques mois plus tôt.

En utilisant le champ gravita­ tionnel de Vénus comme un effet de fronde, la sonde fut rejetée de Vénus en direction de Mercure.

Les remarquables découvertes de Mariner JO mirent l'accent sur la très grande valeur des sondes spatiales inhabitées pour l'exploration du système solaire.

Au cours de trois passages rapprochés, Mariner JO a recueilli des données qui modifièrent radica­ lement un certain nombre d'opinions concer- 80 Ci-dessus: La surface de Mercu­ re : une photomosaïque d'images prises par Mariner 10 en mars 1974 à une distance de 200 000 km .

Mercure, la plus proche pla­ nète du Soleil , a un faible champ magnétique, en dépit de sa rota ­ tion lente et de son noyau qui n'est pas fluide .

nant la planète.

De plus, cette sonde a fourni des preuves intéressantes en faveur de l'une des plus importantes théories de l'évolution planétaire.

La première grande surprise se produisit lorsque les magnétomètres de bord révélèrent un champ ·magnétique distinct tout autour de la planète.

La plupart des astronomes avaient pensé qu'il était impossi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles