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Mer et océan des espaces au cœur de la mondialisation

Publié le 15/05/2024

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« CHAPITRE 1 : Mer et océan des espaces au cœur de la mondialisation Problématique : Pourquoi dans le contexte de la mondialisation l'importance stratégique des espaces maritimes s'est-elle accrue au point de générer de multiples tensions et conflits à travers le monde ? I. La mondialisation accroit l’importance des mers et des océans A) Les espaces maritimes sont traversés par de nombreux flux Etude de cas : La mer de Chine Méridionale Mondialisation : Processus de mise en relation des territoires dans le monde, se manifeste par des flux (marchandises, informations, capitaux) et repose sur une hiérarchie des rapports de domination entre territoire Il draine 80 % du volume du commerce depuis l'invention des conteneurs dans les années 1980 facilitant le stockage et le transport des marchandises.

L'invention des navires spécialisés (pétrolier, méthanier).

Une partie de ce trafic est illicite et les gardes côtes tentent de le réguler. Ils sont également traversés par des flux non commerciaux : flux migratoire câble sous-marin (95 % des échanges d'informations), oléoduc, gazoduc. On parle de maritimisation pour désigner l’exploitation croissante des ressources maritimes et l'essor des échanges maritimes en lien avec la mondialisation. B) Les espaces maritimes sont riches en ressources .

Halieutique : 90 million de tonnes de poissons sont pêchées chaque année contre 20 millions en 1950.

On y pratique aussi l'aquaculture et la conchyculture .

Energétique (pétrole, gaz) : Leur technique d’extraction offshore (en mer large) permettent d’exploiter des gisements sous-marins de plus en plus profond notamment au Brésil de l’Indonésie à la mer du Nord ou dans le golfe du Mexique 22 % des réserves mondiales de pétrole 30 % de celle de gaz en mer.

L'exploitation de la houle et du vent permettent également la production d'électricité. .

Minérale : Minerais et terres rares Eau : Certains pays aride utilisent des usines de dessalement pour produire de l'eau potable (Espagne, Arabie Saoudite) .

Potentiel touristique des côtes : Les ONG dénoncent régulièrement la surexploitation de ses ressources et la pollution qui en découle (marées noires) C) Les espaces maritimes sont organisés autour de pôles et de routes qui se renforcent .

Des routes maritimes dessine un anneau maritime entre les principales façades maritimes (espace littoral aménagé où les ports servent d'interface entre un arrière-pays terrestres et un avantpays maritime) .

Le contrôle des routes et des points de passages obligés est essentiel pour les acteurs de la mondialisation (FTN, Etats).

Les lieux qui représentent les plus forts enjeux sont les détroits naturels : Dardanelles, Bosphore, Gibraltar, Malacca, Ormuz, Bab el-Mandeb et les canaux artificielle : Suez et Panama. .

Une route alternative est un exploration pour relier plus rapidement l'Europe et le Canada à l'Asie par l’Océan glacial.... »

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