Databac

Mense malas Maio nubere / Les méchantes femmes se marient en mai

Publié le 01/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mense malas Maio nubere / Les méchantes femmes se marient en mai. Ce document contient 139 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 357.

Mense ma/as Maio nubere Les méchantes femmes se marient en mai L'expression est empruntée aux Fastes d'Ovide (5, 489; cf.

aussi 5, 420), qui cite cette expression comme proverbiale, après avoir observé que les mariages ayant lieu entre le 7 et le 8 mai ont toujours porté mal­ heur; Plutarque lui aussi conseille d'attendre le mois de juin et de ne jamais se marier en mai (cf.

Quaestiones Romanae, 285b).

La raison de cette interdiction était simple: il était déconseillé de se marier lors des journées dédiées aux Lémures., c'est-à-dire aux esprits des défunts: mais on trouvait aussi d'autres explications plus compliquées (le mois de mai étant> en quelque sorte entre le mois d'avril consacré à Aphrodite et le mois de juin consacré à Héra, toutes deux déesses du mariage, à moins que l'on n'évoque une pseudo-étymologie du mois de mai, qui viendrait de maior, c'est-à-dire celui qui serait trop âgé pour se marier), toutes ces raisons sont rapportées par Plutarque (Quaestiones Romanae, 284f-285a), puis plus tard par Erasme dans ses Adagia ( 1, 4, 9).

Ces interdictions ont perduré longtemps, non seule­ ment durant tout le Moyen-Age (cf.

par exemple les amours de Fauvet et de Vaine Gloire qui semblent d'autant plus folles qu'elles transgres­ sent les interdits, comme l'a bien démontré J.-C.

Schmitt, Religion populaire et culture folklorique en Occident médiéval.

Paris, 1988, 221 sq.

; cf.

également N.

Belmont, Le joli mois de Mai,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles