MENAGE, Gilles (1613-1692)Bel esprit qui apprend le latin, l'espagnol et l'italien à toutes les belles de son temps, c'est aussi un érudit authentique qui a jeté les bases de la science des mots, et un critique au jugement aigu et persifleur.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
MENAGE, Gilles (1613-1692)
Bel esprit qui apprend le latin, l’espagnol et l’italien à toutes les belles de son temps, c’est
aussi un érudit authentique qui a jeté les bases de la science des mots, et un critique au
jugement aigu et persifleur.
Boileau l’a égratigné, Molière l’a peint sous les traits de Vadius
dans Les Femmes savantes : le temps lui a rendu justice.
Il a publié un dictionnaire
étymologique, Origines de la langue française (1650), ainsi que des Observations sur la
langue française (1672) d’une grande richesse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- Sujet d'invention: le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique
- GRIGNAN, Françoise-Marguerite de Sévigné, Mme de (1646-1705)Sa mère la marquise de Sévigné, jeune veuve, l'élève, l'éduque, lui apprend le latin et l'italien.
- Le critique Sainte-Beuve a écrit (Nouveaux Lundis, tome IX, 7 décembre 1864) : « Où est-il le temps... où l'impression de la lecture venait doucement vous prendre et vous saisir?... Heureux âge, où est-il? et que rien n'y ressemble moins que d'être toujours sur les épines comme aujourd'hui en lisant, que de prendre garde à chaque pas, de se questionner sans cesse, de se demander si c'est le bon texte, s'il n'y a pas d'altération, si l'auteur qu'on goûte n'a pas pris cela ailleurs, s'il