Databac

mémos mouvements littéraires

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : mémos mouvements littéraires. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« La Pléiade est un groupe de 7 poètes français de la Renaissance (XVIème siècle) Manifeste : La Défense et illustration de la langue française , publiée en avril 1549 par Joachim Du Bellay. Chef de file : Ronsard (1522 – 1560), surnommé « le prince des poètes ». Buts : DEFENDRE LA LANGUE FRANçAISE, LUI DONNER UNE GRANDE ET BELLE LITTERATURE. 1) linguistique : l eur ambition était de renouveler et de perfectionner la langue française afin de la rendre indépendante d'autres idiomes alors plus « nobles » comme le latin.

« La poésie doit parler la langue du poète » 2) politique : Le but politique était de participer à l'unification de la France par le biais de la langue française, sur le modèle mais aussi en rivalité avec l'italien, qui avait entamé un processus similaire un peu plus tôt. 3) humaniste : faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique, dans l'esprit humaniste de la Renaissance, le tout en français. Principaux thèmes :  Redécouverte des auteurs & œuvres de l’Antiquité.

 La défense de la langue française.

 Les références mythologiques.

 Célébration du poète, dont l’inspiration est divine.

 L’immortalité de la poésie.

 Célébration de la beauté féminine.  L’expression du sentiment amoureux.

 La fuite du temps et la nostalgie.

Moyens :  « Enrichir et moderniser la langue française» :  L’artiste doit enrichir son vocabulaire par la création de néologismes issus du latin, du grec, des langues régionales, des mots techniques empruntés aux métiers, qui seront plus fantaisistes et colorés..  L’artiste peut créer des mots nouveaux, composés, dérivés, inventés...  « Employer un style recherché » :  L’artiste doit enrichir son style avec des figures de style (métaphores, allégories, litotes, périphrases...) en s’inspirant des mythes antiques.  Redéfinir le métier poétique :  Inspiré, le poète doit se consacrer entièrement à son art, revoir et corriger inlassablement ses textes.

Il doit beaucoup travailler « on ne passe pas sans effort à l’immortalité ».  La versification doit employer des rimes riches, la strophe doit former une jolie unité.

Renouvellement des formes poétiques : l’alexandrin, l’ode et le sonnet.

Les principaux thèmes de la poésie élégiaque ne peuvent être que : l’amour d'une femme, la mort, la fuite du temps et la nature.  Imitation des genres et des auteurs gréco-latins et des poètes italiens dans le but de s’en inspirer pour mieux les dépasser.

(Pas de traduction ni de copie mais bien une imitation originale) Auteurs : Outre le « meneur » Pierre de Ronsard , la Pléiade regroupe alors les poètes Joachim Du Bellay , Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle.

À la mort de Jacques Peletier du Mans, Jean Dorat le remplacera au sein de la Pléiade.

Œuvres :  1549 : Défense et Illustration de la langue française (Du Bellay)  1549 : L’Olive (Du Bellay)  1550 : Odes (Ronsard)  1552 : Les Amours (Ronsard)  1558 : Les Regrets / Les Antiquités de Rome (Du Bellay)  1578 : Sonnets pour Hélène (Ronsard). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles