MEMLINGHans:La Vanité (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 MEMLING
Hans
La Vanité
Né à Selingstadt, vers 1433 Mort à Bruges, 1494
Malgré ses hautes qualités picturales, cette
• Vanité • n'est attribuée à Memling que depuis les
analyses de Friedlander
en 1904.
Elle fait partie
d'un ensemble
de six panneaux, sans doute desti
nés primitivement à former un polyptyque dont la
sculpture nous est malheureusement inconnue,
qui
fut par la suite démembré et rassemblé en" une
corniche unique.
Un blason, probablement celui
d'Antonio Loiani de Bologne, qui épouse peut
avant
1500 une jeune fille d'origine flamande,
confirme
la provenance italienne de la com
mande.
A la suite du blason, l'Enfer, un crâne
avec des Inscriptions rappelant que l'homme n'est
que poussière,
la Mort, le Christ en Gloire et fina
lement notre tableau.
Cette représentation géné-ralement
interprétée
comme une «Vanité • avec
son attribut traditionnel, le miroir, répond
à l'ico
nographie pénitentielle de l'ensemble de l'œuvre.
Ce nu magnifique.
au traitement lumineux.
peut
être considéré.
selon Girodie, comme l'image de
la Vie.
en pendant de la mort, figurée à gauche de
la Gloire du Christ.
Il s'agit sans doute d'une
œuvre tardive.
avec cette lumière chaude
et cette
touche fragmentée.
insistant sur les rehauts qui
émaillent le paysage.
Date inconnue
Huile sur panneau.
22 x 14 cm
Strasbourg, Musée
des Beaux Arts
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