Databac

membres fantômes

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« Intro : Bonjour, je m’appelle Jonathan et j’ai choisi comme options cette année, SVT et physique chimie. Etant passionné par le sport et sportif par la même occasion, je me suis rendu compte que dans chaque sport, l’usage d’au moins un membre est primordial, en m’intéressant aux multiples usages et interactions des membres, j’ai découvert l’existence des membres fantômes et cela m’a fortement intrigué. Près de 90% des personnes amputées d’un bras ou d’une jambe ont la sensation que ce membre perdu est toujours là.

Et parmi eux, la quasi-totalité rapporte des douleurs intenses associées à ce membre fantôme.

Après quelques recherches, il s’est avéré que le cerveau est à l’origine de ces douleurs.

C’est pourquoi je me suis demandé : comment le cerveau intervient-il dans le phénomène des membres fantômes ? Premièrement, nous verrons ce qu’est le phénomène des membres fantômes, avant de s’intéresser à ses origines et à l’implication du cerveau.(~1min) Partie1 : Le membre fantôme est un phénomène courant à la suite d’une amputation.

Il correspond à l’illusion de la persistance de la présence du membre amputé et 9 amputés sur 10 en font l’expérience.

(1m11) Cette sensation, aussi appelée hallucinose est bien souvent douloureuse, on la recense non seulement sur les membres principaux mais aussi sur diverses parties du corps tel que les dents, certaines parties du visage et bien d’autres… La fréquence d’apparition du fantôme n’est pas dépendante du sexe, de l’âge ou encore de la situation socio-économique du patient.

Les causes de l’intervention n’entrent pas non plus en jeu. La douleur est dépendante de multiples facteurs, par exemple, le stress, l’anxiété et les changements météorologiques peuvent l’amplifié.

Cependant la fréquence et l’intensité diminue avec le temps. Pour ce qui est de la douleur, sa vivacité semble découler de la suractivité du cortex mais également d’une douleur, subjective, vive-préamputatoire, cela est plus souvent le cas dans le cadre d’une amputation par perte traumatique (dans un accident) que lors d’une amputation chirurgicale. Le phénomène du membre fantôme provient du domaine de la motricité volontaire, de nombreux patients prétendent d’ailleurs pouvoir produire des mouvements volontaires de leurs membres fantômes.

Ils ont la sensation de toucher un objet, de fermer le poing, de contrôler leurs doigts de façon distincte. Cependant, des mouvements involontaires ou semi-volontaires sont également courants ; le fantôme peut faire des mouvements d’adieu, parer un coup ou encore décrocher le combiner du téléphone.

Les mouvements brusques du fantôme qui se place dans une nouvelle posture ou se contracte en provoquant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles