MÉLANCOLIE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MÉLANCOLIE. Ce document contient 603 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
Dépression de l'humeur, appelée aussi douleur morale. Ses caractéristiques sont une tristesse fondamentale, un profond pessimisme. une perte de l'initiative et des intérêts affectifs. Elle s'accompagne souvent d'idée de culpabilité. de ruine, de maladie. Elle conduit parfois au suicide. Dans la psychose maniaque-dépressive, la mélancolie alterne avec l'excitation.
Liens utiles
- LA GRANDE MÉLANCOLIE DU MOYEN AGE - le suicide au moyen âge
- lecture linéaire: Mélancolie d’une errance parisienne d'Apollinaire
- Un poète romantique, Victor Hugo, définit la « mélancolie » comme le « bonheur d'être triste ». Vous expliquerez et discuterez cette définition à partir de ce poème.
- Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?
- En vous inspirant de la technique impressionniste, vous composerez une description de la digue de Dunkerque en prenant le point de vue de quelqu'un de mélancolique. Le sentiment de mélancolie doit être induit par votre description du paysage. Votre texte comptera 300 mots. Vous attacherez un soin tout particulier à la syntaxe et au niveau de langue.