Mélancolie
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mélancolie. Ce document contient 91 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
Tristesse maladive dont les écrivains romantiques ont su tirer les effets les plus pathétiques.L'étymologie grecque permet de traduire "mélancolie" par l'expression "bile noire". Cette traduction surprenante renvoie aux pratiques médicales de l'Antiquité. Les médecins grecs étaient persuadés, en effet, que la rate pouvait produire un liquide noir responsable de la tristesse et des états neurasthéniques de certains individus. La mélancolie est une des manifestations du "Mal du siècle". Elle est symbolisée Par le "Soleil noir" dont parle Nerval dans "El Desdichado" et qui éclaire l'inspiration poétique de certains romantiques.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA GRANDE MÉLANCOLIE DU MOYEN AGE - le suicide au moyen âge
- lecture linéaire: Mélancolie d’une errance parisienne d'Apollinaire
- Un poète romantique, Victor Hugo, définit la « mélancolie » comme le « bonheur d'être triste ». Vous expliquerez et discuterez cette définition à partir de ce poème.
- MÉLANCOLIE
- Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?