Medjerda
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Medjerda
Dernière bataille en Afrique du Nord.
Au début du mois de mai 1943, le dénouement approchait en Afrique du Nord.Les forces de l'Axe occupaient alors un réduit côtier de 12 km de profondeur, s'étendant de Bizerte au cap Bon.
Ellesenvisagèrent alors une dernière ligne de défense, allant de Hammam-Lif, sur la côte, à l'ouest d'Enfidaville.
Au centredu dispositif de l'Axe, entre Hammamet et le cap Serrât, coulait la Medjerda, de Medjez-el-Bab à la mer, en passantpar Tébourba et Djedeida.
Il s'agissait là, en fait, de la seule région plate d'un secteur par ailleurs montagneux.
Ladernière bataille de Tunisie commença le 3 mai 1 943.
Après de massifs bombardements terrestres et aériens,Britanniques, Américains et Français entreprirent de pénétrer dans le périmètre tenu par l'Axe.Il revint au 5e corps de la 1re armée d'attaquer dans la vallée de la Medjerda.
L'assaut de la première position,Medjez-el-Bab, commença le 6 mai à 3 h.
Au terme d'un intense pilonnage d'artillerie, les Gurkhas de la 4e divisionindienne se frayèrent un passage jusqu'au point 145, tuant 50 Allemands et faisant 60 prisonniers.
Cette intrusioncausa un tel effet de surprise que la plupart des Panzergrena-diere battirent en retraite.
Les hommes du régiment«Essex», qui s'élancèrent à la suite des Gurkhas, se heurtèrent à quelques nids de mitrailleuses, mais pas à unerésistance organisée.La 4e division indienne venait de couper en deux les forces ennemies.
Les 6e et 7e divisions blindées s'engouffrèrentalors dans la brèche, foncèrent dans la vallée de la Medjerda et, le 7 mai, la 7e division entra à Tunis.
La 6e netarda pas à connaître des difficultés.
Le soir du 8, elle atteignit la côte et fit mouvement vers Hammam-Lif.
Mais depuissantes forces de l'Axe lui barrèrent le passage.
Deux brigades envoyées en renfort, la 5e et la 7e, parvinrent àchasser l'ennemi vers le sud, en direction de Sainte-Marie-du-Zit.
Quatre jours plus tard, le 12 mai, un colonelallemand, porteur d'un drapeau blanc et escorté par des hommes de la 7e brigade vint se présenter au généralTuker..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓