Méditerranée (fragment)J'ai voulu me sentir rugueux, essentielcomme les galets que tu roules,mangés par l'âcreté du sel,éclat hors du temps, témoind'une volonté froide, et qui persiste.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méditerranée (fragment)J'ai voulu me sentir rugueux, essentielcomme les galets que tu roules,mangés par l'âcreté du sel,éclat hors du temps, témoind'une volonté froide, et qui persiste. Ce document contient 62 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Méditerranée (fragment) Eugenio Montale J'ai voulu me sentir rugueux, essentiel comme les galets que tu roules, mangés par l'âcreté du sel, éclat hors du temps, témoin d'une volonté froide, et qui persiste. Je fus un autre : un homme attentif qui regarde en soi-même, en autrui, cette fermentation de la vie qui s'enfuit ; lent à accomplir l'acte que personne, après, ne pourra détruire.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
- Clara Schumann-Wieck1819-1896Silhouette quelque peu effacée par l'éclat du génie de son mari, ce fut pourtant uneadmirable, forte et noble, fière et passionnée que Clara Schumann, celle dontRoland-Manuel déclare qu'elle fut " la plus grande pianiste des temps modernes ".
- Le Genêt (fragment)(...)Et toi, lente fleur de genêt,Qui de sylves odorantesDécore ces campagnes dépouillées,Toi aussi tu céderas, dans un temps proche,A la cruelle force du feu enseveli,Qui, retournant aux lieuxQu'il connaît, déploiera son voile avideSur tes molles forêts.
- Le Mythe de Sisyphe (1942)Albert CamusExtrait : définition de l'absurdePour tous les jours d'une vie sans éclat, le temps nous porte.
- Jean Fernel1497-1558Comme Descartes, à qui certains ont voulu le comparer, Jean Fernel, déçu par l'inanité del'enseignement scolastique, résolut de reprendre ses études en remontant aux sources et,pour un temps, se consacra à l'étude des Anciens.