Databac

Medicare

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Medicare Ce document contient 466 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 22 septembre 1965 Série N• 62 Fiche N• 733 Medicare 1.

Proposée par le président Kennedy le 21 février 1963, rejetée par le Congrès en septembre 1964, combattue par la puissante Association des médecins (American Medical Association: 206 000 membres), la loi sur l'assurance maladie et la sécurité sociale, connue aux Etats-Unis sous le nom de " medicare "• a été signée par le président Johnson le 30 juillet 1965, deux jours après son adoption définitive par le Sénat (70 voix contre 24).

2.

La nouvelle loi porte le budget fédéral des prestations sociales à 6,5 milliards de dollars, relève de 7 % les sommes versées aux retraités (la plus forte augmen­ tation depuis la création de la sécurité sociale aux Etats-Unis, par Roosevelt en 1935) et prévoit la gratuité des soins médicaux pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

3.

Les bénéficiaires pourront séjourner gratuitement pendant soixante jours dans un hôpital et recevoir ensuite des soins gratuits dans un dispensaire (cent jours) ou à domicile (cent jours).

En outre, contre un versement mensuel de 3 dollars, ils pour­ ront se faire rembourser jusqu'à 80 Ofo de leurs frais médicaux jugés " raisonnables "· Ces dispositions s'appliqueront à p:us de 19 millions de personnes.

4.

Si I'AMA semble renoncer à ses projets de boycott (une telle action étant contraire à la loi antitrust), l'Association des médecins et chirurgiens (16 500 membres), créée en 1943 pour lutter contre la socialisation de la médecine, menace d'ignorer la nouvelle loi.

Elle recommanderait à ses adhérents soit de réclamer leurs honoraires directe­ ment à leurs clients, soit de les soigner gratuitement sans demander de rembour­ sement à l'agence fédérale.

5.

L'entrée en vigueur du système " medicare » risque d'entrainer un manque de lits dans les hôpitaux.

Pour obtenir les soins gratuits, le malade devra séjourner au moins trois jours à l'hôpital, alors que son état de santé ne l'exigera pas toujours.

En outre, il est probable que beaucoup de malades n'attendront pas le 1er juillet 1966, date d'application de la loi, pour demander leur admission dans un hôpital afin d'être assurés d'y trouver place.

Cette affluence anormale pourrait perturber gravement le fonctionnement des hôpitaux.

6.

Mais la disposition la plus controversée est celle qui prévoit que le remboursement des frais médicaux jusqu'à 80 Ofo n'interviendra que si ceux-ci sont jugés " raisonna­ bles "· Il appartiendra à une commission, qui reste à créer, d'établir à cet égard des normes et des tarifs uniformes pour chaque région.

Une telle standardisation heurte l'individualisme de la majorité des médecins américains.

7.

En dépit de ces difficultés, le système « medicare » constitue, sur le plan politi­ que, une réalisation capitale de la présente administration démocrate.

Il s'agit d'une pièce maîtresse de la " grande société "• fondée sur l'abondance et la justice sociale, que promet d'édifier le président Johnson. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓