Databac

Médias, opinion et crises politiques [1890-1940]

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Médias, opinion et crises politiques [1890-1940]. Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Médias, opinion et crises politiques (1890-1940) • Les progrès technologiques des x1x• et xx• sièc les permettent l'ap­ par ition des mé dias de masse (presse, radio, télévision, Internet) et la diffusion toujours plus rapide de l'informa tion.

L'alph abétisat ion et la démoc ratisation de la société donnent aux médias une impor ­ tance ma jeu re dans la format ion de l'opinion publique .

• Les guerres et les crises politiques ont montré que les médias on~ un rôle important dans leur déroulement, donnant à l'État la tenta­ tion de les contrôler ou de les censurer.

0 Un essor rapide de la presse • La loi du 29 juillet 1881 consacre la liberté de la presse .

À l'ex­ ception des journa ux anarchistes, interdits par les« lois scélérates» (1893-1894), aucune censure • ne peut être imposée.

L'imp ression rapide par rotat ives et le chemin de fer permettent la diffus ion des quotid iens à l'échelle nationale, tan dis que l'alphabé tisation progres­ sive des Français, après les lois Ferry, élargit fortement le lectorat.

• Da ns ce contexte, le nombre de quotidiens explose: 300 environ en 1900 pou r un tirage de 10 millions d'exemplaires.

Les plus ven­ dus sont assez neutres (Le Petit Journal), mais la presse po litisée se déve loppe rapidemen t: L'Aurore (radicaux) , le Figaro (droite libé­ rale), L'Action française (droite nationaliste).

Jean Jaurès, personna­ lité majeure de la SFIO , crée lui-même L'Humanité (socialiste, puis communiste) .

Q La presse dans les crises politiques • La presse politisée joue un grand rôle dans les débats qui secouent a société française (séparat ion de l'Ég lise et de l'État en 1905) et clans les scandales politi q~ (scandale de Panama ; affa ire Caillaux).

Elle contribue à radicaliser les opinions.

• L'affaire Dreyfus illustre le rôle de la presse dans le déclen­ chement des crises politiques.

C'est Le Figaro qui révèle en 1894 l'enquête pour espionnage contre le capitaine Alfred Dreyfus.

Cou­ pab le idéa l parce que juif, il est condamné au bagne ma lgré une contre -en quête l'innocenta nt.

Des journaux comme La Libre Parole d'Édouard Drumont n'hés itent pas à afficher leur ant isém itisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles