Databac

Médée de Pierre CORNEILLE: la tirade scène 2 de l’acte V

Publié le 18/05/2022

Extrait du document

« Médée est une tragédie écrit par Pierre CORNEILLE au XVIIe siècle.

Elle raconte l’histoire de Médée une terrible sorcière en quête de vengeance suite à la trahison de son mari, Jason, qui s’apprête à épouser une nouvelle femme, Créuse, la fille du roi de Province.

La scène 2 de l’acte V est la scène final de la pièce.

C’est la première fois que Médée est aussi furieuse.

C’est l’occasion pour Médée d’assouvir sa vengeance.

Prise par ses émotions, elle passe de l’amour à la colère. Dans cette scène Médée apparaît comme un personnage terrifiant et sans aucune morale car l’acte qu’elle veut commettre pour assouvir sa vengeance est impardonnable.

Dans cet extrait nous pouvons voir : Une femme tellement aveuglé par son désir de vengeance que son seul but dans la vie est de faire souffrir son mari.

Elle sombre dans la folie.

Dans cet acte nous pouvons voir qu’elle est seule, et qu’elle se pose des questions.

Médée veut que Jason souffre en tant que père car c’est l’une des pire torture qu’on puisse faire.

Mais la problématique dans tout ça c’est que si elle le fait souffrir en tant que père aussi peut-on se demander, souffrira elle aussi en tant que mère ? Dès lors nous pouvons nous demander comment va t-elle pouvoir se venger ? Pour commencer, Médée devra tuer ses enfants et laisser sa pitié de coté , puis si elle doit envisager de s’attaquer à ses enfants c’est uniquement parce que Jason et Créuse n’ont pas encore d’enfants sur lesquels elle pourrait assouvir son désir de vengeance.

Mais pour Médée ils ne sont plus ses enfants car elle ne les voient plus, elle a interdiction de les voir.

Et elle sait enfin comment se venger de Jason.

Ceux sont les enfants de Créuse maintenant, elle peut donc les tuer sans aucun regret.

Elle sait quoi faire maintenant, de plus elle peut tuer ses enfants sans aucun soucis car elle ne les aiment plus. La tirade de Médée est pour l’auteur l’occasion de monter que certaines personnes peuvent faire n’importe quoi pour obtenir ceux qu’il veulent ex : Médée veut se venger de Jason et va tout faire pour obtenir sa vengeance.

Dans ce texte, l’auteur se livre à une satire de Médée car dans le texte, Médée s’énerve et déchaîne toute sa colère sur Jason alors qu’il n’y a personne.

L’auteur la fait passer pour une folle, et fait passer Médée pour une mère qui se fiche du sort de ses enfants. Le poète a très souvent recours au registre sorcière pour sensibiliser le lecteur à son opinion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles