Databac

Médecine première annéeAnatomieAnatomie : Membre supérieure, l'épauleI) IntroductionLe membre supérieur est encore appelé membre thoracique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Médecine première annéeAnatomieAnatomie : Membre supérieure, l'épauleI) IntroductionLe membre supérieur est encore appelé membre thoracique. Ce document contient 2897 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 Médecine première année Anatomie Anatomie : Membre supérieure, l’épaule I) Introduction Le membre supérieur est encore appelé membre thoracique.

En effet, le membre thoracique à changé de fonction quandl’homme est devenu bipède, il est devenu membre supérieur et à adopter les propriété de port des objets et de préhension desobjet grâce à la pince polyci-digitale. II) Organisation générale des articulation du membre supérieur a) L’articulation de l’épaule. C’est la principale articulation du membre supérieur.

C’est une articulation dite »directionnelle » qui permet des mouvements degrande amplitude.

Cette articulation très mobile est aussi très fragile, elle subit de nombreux micro-traumatisme et on estimequ’1/2 personne souffrira dans sa vie de son épaule. b) L’articulation du coude Elle permet de réguler la longueur du membre thoracique.

Elle est moins mobile que l’articulation du coude mais est plus solide. c) l’articulation radio-ulnaire Elle permet l’enroulement du radius sur l’ulna dans les mouvements de prono-supination d) les articulations de la mains elles sont nombreuses et complexes, elles comprennent principalement les articulation du poignet et des doigts.

De nombreuxmuscle peu puissants sont à l’origine de la mobilité de ces articulations. III) Ostéologie de l’épaule A) La clavicule C’est un os allongé en forme de S italique , placé entre le sternum et la scapula. On lui décrits deux faces deux bords et deux extrémités. La clavicule est le seul os, solidarisant la scapula au grille costal ; la baguette articulaire joue donc le rôle de « gouvernail de lascapula » ( Winslow) a.1 les faces a.1.1 la face supérieure Elle regarde en haut et légèrement en avant.

Elle est plus large latéralement.

Elle donne insertion :- latéralement et en avant : au muscle deltoïde - latéralement en arrière au muscle trapèze - dans sa portion médiale : au muscle sterno-cléïdo-mastoïdien (SCM). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles