Databac

Mécynorhine:Son bouclier s'orne d'une tache jaune.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mécynorhine:Son bouclier s'orne d'une tache jaune. Ce document contient 271 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 llécrnorhine Son bouclier s'orne d'une tache jaune La famille des Scarabéidés compte environ 20000 espèces répandues dans le monde entier et la sous-famille des Cétoniinés réunit de nombreuses espè­ ces dont les élytres sont parés de cou­ leurs métalliques brillantes.

Il s'agit d'insectes tantôt de faible taille, comme ceux des régions tempérées, ou au contraire très grands comme les goliaths et les représentants d'autres genres exotiques comme Mecynorrhina et Megalorrhina (ces deux derniers sont africains).

Les cétoines volent bien quoique leurs élytres restent fermés pendant les déplacements; ce parado­ xe s'explique par la présence de fentes au bord de ces étuis rigides.

Cette par­ ticularité est très rare dans l'ordre des Coléoptères.

Les insectes adultes se nourrissent de tissus floraux tendres, de pollen et de nectar qu'ils réussissent Ovipare à prendre dans les fleurs bien que leurs pièces buccales ne soient pas confor­ mées en tube aspirateur.

Mais ils ne peuvent exploiter que les fleurs dom les corolles sont peu profondes.

Les larves, au contraire, vivent dans le bois pourri ou dans les parois des fourmi­ lières.

Elles ressemblent à celles des hannetons mais ont une petite tête, de courtes pattes et des épines brunes sur le dos.

A la fin de leur croissance, elles se préparent ui:te logette avec des mor­ ceaux de sciure agglomérés et c'est là qu'elles se transformeront en nym­ phes.

La coloration des cétoines adul­ tes est due à la structure des couches superficielles du tégument; ces teintes éclatantes sont généralement renfor­ cées par la présence d'une couche sous-jacente de pigments foncés (méla­ nines).

Longueur du mAle: 70 mm (maximum) avec la ecorne• Embranchement: Classa: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodee lnaectea Co16optirea Sc:ar•b61d'• Mecynonhlna torqWIUI (mécynorhine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles