Databac

Mecque (La)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mecque (La) Ce document contient 573 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Mecque (La) 1 Capitale de la province du Hedjaz, en Arable séoudite, La Mecque (en arabe Makka), est par excellence la ville sainte de l'Islam.

Située à une centaine de kilo­ mètres de Djeddah, port de la mer Rouge, au fond d'une vallée dominée par le djebel Abou-Koubais, La Mecque a une population de près de 200 000 habitants.

Les Arabes l'appellent ..

Makka AI-Moukarrama" (La Mecque bénie) ou ..

Oum Al-Koura..

(la mère des villes) pour avoir été le lieu de naissance de Mahomet et le centre de la révélation de l'islam.

2 Depuis l'Antiquité, La Mecque est à la fois une ville commerciale et un centre religieux.

Le sacrifice d'Abraham y aurait eu lieu.

Les tribus polythéistes de l'Arabie antéislamique s'y rendaient régulièrement pour adorer leurs idoles et la Pierre noire dans la vieille Kaaba.

C'est aussi un lieu de passage des caravanes qui assurent le commerce (de l'encens notamment) entre la Syrie et le Yémen en traversant tout le désert.

Cette situation géographique, économique et religieuse pré­ para La Mecque à être le berceau de l'Islam, nouvelle religion qui conquit toute la presqu'ile arabique dès la première moitié du Vil" siècle.

Elle devient depuis le centre de pèlerinage où chaque musulman doit en prin­ cipe se rendre au moins une fois dans sa vie.

3 Durant les règnes omayade et abasside, La Mecque est généralement gouvernée par un prince de la famille du calife, alors que les commerçants mecquois sont devenus les aristocrates de l'Empire musulman.

En 930, alors au sommet de sa prospérité, la ville est attaquée et pillée par les Carmathes, secte hérétique extrémiste.

Vers la fin du X• siècle, La Mecque jouit d'une certaine indépendance sous les chérifs aUdes (descendants d'Ali, cousin du Prophète), qui la gouvernent successivement pour le compte des Fatimides, des Ayyoubides, des Mamelouks et enfin des Ottomans, lesquels s'en sont 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles