Mécanisme et enjeux des réécritures (2)
Publié le 04/10/2021
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«
Mécanisme et enjeux
des réécritures (2)
Concepts clés
1 NTERTEXTUALITÉ
• On appelle intertextualité la relation
qui unit un texte littéraire à d'autres
textes préexistants auxquels il s'op
pose ou fait écho.
L'intertexte est alors
cet ensemble d'écrits auxquels le texte
est relié, explicitement ou non.
Le fait
de regrouper les textes par genres litté
raires implique déj
à l'idée qu'un texte
se crée toujours, d'une certaine ma
nière, dans une relation intertextuelle
à d'autres textes.
PARODIE • En littérature
, la
parodie est un pro
cédé de réécriture visant à reprendre
l'intrigue ou les personnages d'une
histoire en modifiant le registre du
texte.
• La paroeWe poursuit bien souvent un
but comique ou satirique : il y a dans
les transformations qu'elle entraîne
une part de j
eu ou de moquerie.
Elle
s'oppose au pastiche qui n'est qu'une
im-)(]&e formelle et stylistique.
• Les pièces de Victor Hugo ont sou
vent été paro�$C-s
, comme
le prouve,
par exemple, le drame romantique
Hernani qui, sous la plume d'un autre
dramaturge, se transforme en Harnali.
PASTICHE • Le pastiche est une imitation for
melle consistant à reproduire les prin
cipales caractéristiques du style d'un auteur,
souvent par j
eu, par défi ou
par hommage.
Marcel Proust, dans
Pastiches et Mélanges, œuvre publiée
en 1919, imite par exemple avec talent
le style de Balzac, de Flaubert ou des
Goncourt.
• Le pastiche peut également être
intégré à un roman.
Dans Le Temps
retrouvé, Proust pastiche à nouveau le
style du journal des frères Goncourt.
SE RÉÉCRIRE
• L'écrivain peut être amené à se
réécrire.
Les brouillons des auteurs
nous le confirment.
Les romanciers
du x1xe
siècle ont cherché à mettre en
lumière ce travail de ['écrivain.
Flau
bert , dans
sa correspondance
, le
décrit
comme un long et difficile accouche
ment.
Les brouillons de À la recherche
du temps perdu de Marcel Proust
montrent également que le style du
romancier est le résultat d'un travail
patient et minutieux.
• Émile Zola insiste lui aussi sur les
différentes étapes de l'écriture : en
quêtes, recherches
, plans
, brouillons.
Il
écrit ainsi dans un article intitulé « Le
Sens �eréel » : « On voit
, dans
ce tra
vail , combien
l'imagination a p
eu de
part.
Nous sommes loin, par exemple,
de George Sand, qui
, dit-on
, se
mettait
devant un cahier de papier blanc, et
qui , partie
d'une idée première
, allait
tou j
ours sans s'arrêter [
...
].
».
»
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