Databac

Meany (George)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Meany (George) Ce document contient 607 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Meany (George) Leader syndicaliste depuis plus d'un demi-siècle et président de la puissante centrale américaine AFL-CIO dès 1955, George Meany est aujourd 'hui l'une des figures les plus représentatives de l'alliance entre le cc Big Labor" et le cc Big Business" aux États-Unis.

Le soutien qu'il accorde au Parti démocrate a été décisif à maintes reprises, en particulier lors de l'accession de Jlmmy Carter à la prési­ dence, ainsi que dans l'élaboration d'une politique sociale par la nouvelle administration.

Agé de 84 ans, George Meany ne craint pas d'entamer une campagne visant l 'abrogation de la loi Taft-Hartley qui a restreint pendant plus de trente ans l'activité des syndicats é!méricains .

2 Né le 16 août 1894 à New York, George Meany fait un apprentissage de plombier et adhère à l'âge de vingt et un ans à la branche syndicale locale que dirige son père.

De 1922 à 1934, il participe à la gestion de la section locale du Syndicat américain des Plombiers et des AJus­ teurs.

Après un rapide passage, de 1934 à 1939, par la pré­ sidence de la Fédération du Travail de l'État de New York, il occupe le poste de trésorier de I'AFL jusqu'en 1952 , puis de président de I'AFL jusqu'en 1955.

Pendant la seconde guerre mondiale, il fait partie des conseillers du président Roosevelt, chargé d'établir et d'organiser une politique du travail en temps de guerre.

3 Président de I'AFL, il réalise en 1955 son premier objectif, la fusion avec le CIO.

Sa personnalité domine et imprègne la politique de la centrale qu'il dirige depuis lors.

Excellent organisateur, très pragmatique, il assume parfois des missions politiques au nom du président Eisen­ hower qui le nomme deux fois délégué des États-Unis auprès des Nations Unies.

4 Chef d'un lobby syndical très influent à Washington, George Meany s' en prend régulièrement à la politique du Département du Travail américain, politique qu'il a pour- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles