Databac

MAZARINJules(14 juillet 1602-9 mars 1661)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAZARIN Jules (14 juillet 1602-9 mars 1661) Cardinal, homme politique C'est dans les Abruzzes que naît, dans une famille au service des Colonna, Giulio Mazarini. Ce document contient 545 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. MAZARIN (JULES) Cardinal et ministre français d’origine italienne, né à Pescina dans les Abruzzes en 1602. Il travailla pour Richelieu, qui le fit nommer cardinal sans qu’il fût ordonné prêtre (1641). À la mort de Richelieu (1642), il eut tout pouvoir auprès de Louis XIII, lequel, dans ses derniers jours (1643), le nomma membre du Conseil de régence. Anne d’Autriche en fit son Premier ministre, son amant, et peut-être son mari. Les premières années de son gouvernement furent marquées par les victoires des Français sur les Espagnols à Rocroy (1643), à Nôrdlingen (1645) et à Lens (1648), lesquelles entraînèrent les traités de Westphalie. Il eut ensuite à faire face aux troubles politiques et financiers qui engendrèrent la Fronde. Celle-ci l’opposa d’abord au parlement de Paris (paix de Rueil, 1649), puis aux grands princes du royaume. Obligé de s’exiler deux fois pendant ces événements, il n’en sortit pas moins victorieux (1652). En 1659, il conclut la paix des Pyrénées qui mettait fin aux guerres franco-espagnoles et donnait à la France l’Artois, le Roussillon, une partie du duché de Luxembourg et du Hainaut, préparant ainsi le règne de Louis XIV. Mazarin mourut à Vin-cennes en 1661. Habile diplomate, il fut aussi le protecteur des lettres. On lui doit la bibliothèque qui porte son nom.

« MAZARIN Jules (14 juillet 1602-9 mars 1661) Cardinal, homme politique C’est dans les Abruzzes que naît, dans une famille au service des Colonna, Giulio Mazarini.

Après des études chez les jésuites à Rome, il entre dans la diplomatie.

C’est en 1630 qu’au cours d’une mission en France Richelieu le distingue.

Mais pendant des années encore la carrière de Mazarin est incertaine.

Il assume d’obscures missions, il est vice-légat à Avignon, il est enfin nonce à Paris.

Alors Richelieu se l’attache.

Il lui accorde en 1639 des lettres de naturalisation et, en 1641, il lui obtient le chapeau de cardinal alors que Mazarin n’a jamais été ordonné prêtre (cardinal est encore un titre de noblesse qui n’implique pas que celui qui le porte soit prêtre).

Au lendemain de la mort de Richelieu, le 5 décembre 1642, Mazarin prend sa place. Richelieu a eu à servir un roi.

C’est d’un roi mineur que Mazarin fait l’éducation.

Dès son arrivée au pouvoir, il doit faire face aux Grands. Le duc de Beaufort met en place avec d’autres ce que l’on appelle la « cabale des Importants », qui veut que Châteauneuf le remplace.

Ce complot que Mazarin conjure annonce la Fronde, qui éclate lorsque le Parlement s’oppose à la réforme fiscale de la « Paulette ».

La journée des Barricades que déclenche l’arrestation de trois des parlementaires les plus déterminés, parmi lesquels Pierre Broussel, oblige la régente, le jeune roi et le cardinal à se réfugier à Saint-Germain-en-Laye.

Si Mazarin vient à bout de cette première fronde, c’est pour affronter celle des princes, qui une nouvelle fois veulent sa disgrâce.

Leur puissance contraint le cardinal à s’éloigner de Paris.

Mais à Cologne, de février à décembre 1651, puis à Bouillon, jusqu’en février 1653, il ne cesse de diriger les affaires du pays grâce au relais de ses collaborateurs, Le Tellier à la Guerre, Lionne aux Affaires étrangères et Servien aux Finances.

Lorsqu’il revient à Paris en février 1653, plus personne ne conteste son pouvoir.

Louis XIV le reçoit comme un père, le peuple l’accueille comme un maître.

Aux mazarinades qui l’injuriaient succèdent les odes.

Le cardinal s’emploie aussitôt, aidé de Fouquet et de Colbert, à redresser les finances et il établit la paix. L’alliance avec Cromwell lui permet la reprise de Dunkerque et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles