Databac

Mazarin

Publié le 09/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mazarin. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Jules Raymond Mazarin, plus connu sous le nom du Cardinal de Mazarin, nŽ dans le royaume de Naples, ˆ Pescina prŽcisŽment, le 14 juillet 1602.  Issue dÕun milieu sociale modeste, Þt preuve dÕune impressionnante ascension sociale Est devenu diplomate ainsi quÕun homme politique, qui fut dÕabord au service de la PapautŽ, puis de diffŽrents rois de France : Louis XIII et Louis XIV Ñ> il succde ˆ Richelieu en tant que principale ministre dÕEtat de 1643 ˆ 1661 Ñ> sachant que le poste de principale ministre dÕEtat, Žtait sous lÕAncien RŽgime, le principale conseiller du roi en France  Ds son plus jeune ‰ge, il dispose dÕune certaine aisance intellectuelle et dÕune habilitŽ ˆ sŽduire.

De plus, gr‰ce ˆ lÕentrŽe au service de son pre Pietro Mazzarini, pour la puissante famille Colonna ( qui est une puissante famille romaine ) des annŽes auparavant, le jeune Mazarin c™toya les enfants de la famille Colonna ainsi que des personnages importants.  NŽanmoins, durant un voyage en Espagne ou il dut accompagner Girolamo Colonna, il dut prŽcipitamment rentrer en Italie car son pre Žtait accusŽ de meurtre.

Suite ˆ cela et aÞn de soutenir sa famille, il entreprit des Žtudes de droit, et sÕengagea au service du pape et devint secrŽtaire du  nonce apostolique  ˆ Milan.

Ñ> sÕagit d'un agent diplomatique du Saint-SIge accrŽditŽ comme ambassadeur auprs des Etats  Participa ˆ la guerre de trente ans en tant que capitaine dÕinfanterie au sein, ou il sÕoccupait principalement de la gestion des troupes, des vivres etc.  Occupa en 1627, des fonctions de secrŽtaire aux cotŽs de Jean-Franois Sacchetti.

Mais aussi un poste dÕambassadeur en Savoie en 1631, ou ses nŽgociations aboutirent ˆ la signature du traitŽ de Cherasco.  Ñ> cette habile jeu politique lui valut les gr‰ces de la part de Louis XII et du Cardinal de Richelieu.

Mazarin fut donc mandatŽ ˆ Paris, ou il devint clerc    Une fois en Franc, Mazarin devint le bras droit du Cardinal de Richelieu, et avait pour idŽe de servir la Couronne dont la faveur Žtait le plus sure moyen dÕobtenir la pourpre, nŽanmoins fatiguŽ 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles