Maximilien LUCE:L'ÉGLISE SAINT-MÉDARD.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Maximilien LUCE
L'ÉGLISE SAINT-MÉDARD
C' est rue Mouffetard que se dresse la modeste église Saint-Médard.
En
éternel amoureux de Paris, Luce nous offre une vue de ce quartier
pittoresque et vivant.
Paris du temps jadis, Paris encore village ...
C'est une toile de format réduit qui sert de sup
port à cette vue.
Luce adopte le support à son
sujet: présentant des proportions modestes,
l'église semble plus acc ueillante .
La diagonale
de la rue divise la composition en deux par·
ties, l'une réservée aux passants , l'outre à
l'église, sur fond de ciel b leu moucheté, et aux
arbres, dont
le vert soutenu donne leur inten
sité aux couleurs du tableau.
Cor la dominan
te de bleu, coloris froid, est peu propice à
suggérer la douceur de vivre dons un quartier
parisien en cette fin du
XIX• siècle.
Ainsi le
peintre rehausse subtilement sa palette et
oppose
sur l'ombre violette d'une maison à
l'arrière-plon des pointes de rouge, comme il
le
fait aussi, à droite de l'église, pour la
hampe oronge qui s'élève vers le ciel: cet axe
vertical attire
le regard du spectateur vers
l'horizon indistinct composé de
toits et de che
minées, qui nous rappellent que l'on se trouve
bien dons la capitole.
Des silhouettes peu pré
cises, mois très présentes, cor le peintre les
trace en sombre sur fond clair, peuplent la
composition.
On distingue au bord du trottoir
une marchande et sa charrette à bras , image
qui
éveille aujourd'hui chez les citadins une
certaine nostalgie.
L'église Saint-M édar d et la rue Mouffe ta rd à P a ris au tournant du siècle.
MuJmllleo LUCE 1151-1894
• L '8rllu Stlbtt-M1411nl • Huile sur tolle 33 aa s 43,lcs
.Peint en t•
• SiaM et dati en bas, l~PH~dae, « Luce 88»
• LoaHsatloa: collection p8l'ticaRre
LA TE CHNIQUE
« l'art, c'est l' harmon ie et l' harmo nie , c'est
l'an alogie des contra ires , l'analog ie des
semb laol es, de ton, de teinte , de ligne , co nsi
dé ré s par la dominante et sous l' influence
d' un éclairage en combina isons ga ies,
calme s ou tristes
».
C'est ainsi que Seurat,
chef de file du néo-impressionn isme, définit sa
théorie .
L'Église Saint-Médard de Luce est une mer
veille d'éq uilibre : la composition est solide
ment construite, les proportions sont
harmonieuses, les teintes rigoureusement étu
diées pour foire jouer tous les rapports de
tons.
Apposée à petits coups de pin ceau, la
couleur ne craint pas les tonalités stridentes
de violet et de rouge.
La lumière baigne la
composition ; en parsemant la surface de
touches plus claires, le peintre don
ne à cette vue l'atmosphère riante
d'une
belle journée de juin.
LA COTE
Les tableaux de Luce, qui,
après sa mort, était injustement
tombé
dans l'oubli, sont
désormais dans les grands
musées.
Cette toile de format
réduit pourrait être vendue
aux alentours de JOOOOOFF
(55000 dollars).
Mais on peut
acquérir un dessin pour moins
de 10000 FF , comme le prouve
La Seine et k Louvre, qui a
trouvé acquéreur pour 7 000 FF
(1200 dollars) au Havre en 1993..
»
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