Maximilien LUCE:LE QUAI SAINT-MICHEL ET NOTRE-DAME.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
:Maximilien LUCE
~~ ~U;;;...;;.,;A=I....;;;SAINT-MICHEL ET NOTRE-DAME
Évoquant le spectacle qu'il a sous les yeux, Maximilien Luce écrit:
«C'est bougrement beau! » Notre-Dame offre un spectacle si riche que
l'artiste ne lui consacrera pas moins de dix vues, toutes prises sous le
même angle.
Après avoir peint les usines du Nord avec ses
travailleurs fourbus par la tâche , Maximilien
Luce ressent le besoin d'aborder un sujet plus
traditionnel et plus populaire.
Alors qu'il s'en
était détaché depuis plusieur s années , il
retrouve , pour la transfigurer , la technique
divisionniste
de son ami Signac.
LE SUJET
A l 'aube du 'JY...• siècle, Maximilien Luce plante
son c heva l et sur la rive opposée de la Seine,
face à Notre-Dame de Paris .
Comment ne pas
songer
à la série des Cathédrales peintes quel
ques années auparavant par Monet à Rouen?
Luce ne les avait pas appréciées .
En sortant de
l' exposition, il avait eu ce jugement , rapporté
par
S ignac: «Ces morceaux de cathédrale
Une autre vue par luce - la nuit et sous la pluie -
de cet éternel coin de Paris qui enchanta de
nombreux peintres, dont Mat isse .
Maximilien LUCE 1858-1941
• Le Qlllli Saint-Michel et Notre-Dame
• Huile sur toUe 73cmx60cm
• Signé et daté en bas, à gauche, «Luce, 190h
• Peint en 1901
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Paris, 1906, 1986
sans ciel, sans terrain , ne donnent pas la
proportion du monument et
les qualités du
peintre
ne lui semblent pas assez fortes pour
passer
sur l ' absence de composition .»
L 'ŒUVRE
Son intention est de faire un portrait de Notre
Dame , qui l'intéresse en tant que centre d' at
traction de la vie parisienne .
Comme pour les
autres toiles de la série, Luce s'est installé à
une fenêtre d' un bâtiment situé quai Saint
Michel.
Mais, cette fois , il accorde une grande
attention aux passants , dessinés avec ...
précision et réalisme.
La cathédrale, par
contraste, est traitée de manière divisio nn iste
pour mieux rendre compte de son éclat dans
la lumière.
Le peintre a isolé les deux parties
de son tableau par l'angle très prononcé que
f orme
nt la grande oblique du quai et le pont
qui
tra verse la Seine.
L'HISTOIRE
Ce tableau a d'abord fait partie de la collec
t io n Humann ,
à New York.
Il fut l'objet d' une
donation de la part de M.
Human par l'inter
médiaire
de la fondation Lutèce en 1981.
LA COTE
Un tableau de Luce appartenant
à la même série et intitulé Notre-Dame
de Paris vue du quai Saint-Michel
a été
vendu 4,65 millions de francs français
(845000 dollars)
à Londres en 1990.
~FniTir"IN".
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Maximilien LUCE:LE QUAI DES ORFÈVRES.
- Maximilien LUCE:LE QUAI DES ORFÈVRES.
- Maximilien LUCE:BATEAU A QUAI.
- Maximilien LUCE:L'ÉGLISE SAINT-MÉDARD.
- NOSTRADAMUS, Michel de Notre-Dame, dit (14 décembre 1503-2 juillet 1566)