Maximilien LUCE:LE QUAI DES ORFÈVRES.
Publié le 17/05/2020
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«
Maximilien LUCE
LE QUAI DES ORFÈVRES
Un bateau-mouche qui passe sous un pont de Paris...
Avec un thème
archiclassique, Maximilien Luce obtient, grâce à l'angle de vue qu'il a
choisi, un effet saisissant.
Obervateur de la vie sociale et de la vie poli-
tique, Maximilien Luce est avant tout un Pari-
sien qui, toile après toile, nous offre une série
de vues de la capitale à une époque où
celle-ci était en pleine transformation.
Ses
oeuvres ont valeur de témoignage sur un Paris
qui n'existe plus.
Impossible aujourd'hui de
retrouver ce
Pont Saint-Michel
dans la réalité :
toutes les rues alentour ont été détruites lors
des grands travaux réalisés par Haussmann.
L'ÉPOQUE
Dans les premières années du XXe siècle,
quand il a peint ce tableau, Maximilien Luce
s'est déjà essayé à de nombreux styles.
Il a
d'abord suivi la trace de ses amis Seurat et
Signac, tout en étant attentif aux conseils de
Pissarro, dont il partage aussi l'engouement
pour les mouvements anarchistes.
Avant de
trouver son style, il s'essaiera même au fau-
visme.
Sans être reconnu comme un chef de
file, Maximilien Luce a la chance de voir ses
tableaux figurer dans toutes les expositions
importantes : au Salon des Indépendants,
dans le Groupe des XX à Bruxelles, ou à la
Libre Esthétique.
Délaissant son pointillisme habituel, Luce revient
à l'impressionnisme pour rendre la complexité de
l'enchevêtrement du tissu urbain parisien.
Maximilien LUCE 1858-1941
•
Le Quai des Orfèvres,
ou
La Cité, du pont
Saint-Michel
•
Huile sur carton marouflé sur isorel
32 cm x 24cm
•
Signé au crayon en bas, à droite, «Luce»
•
Peint avant 1906, sans doute en 1899
•
Localisation : Paris, musée Carnavalet
•
Expositions : Paris, 1943, 1961
L'OEUVRE
Avec ses autres toiles, comme
Le Quai Saint-
Michel, La Seine au pont Saint-Michel, Pont à
Paris,
Maximilien
Luce nous a
laissé de nom-
breuses vues identiques de ce petit coin de
Paris.
S'éloignant de ses penchants de jeu-
nesse pour le pointillisme, l'artiste revient ici à
une conception plus impressionniste Dâns ce
petit tableau, il a particulièrement soigné les
effets de la lumière se reflétant sur les maisons
et l'édifice central, tout en excluant de sa toile
le ciel et l'eau.
Luce s'est intéressé surtout à
l'architecture urbaine, avec ses éléments com-
plexes et imbriqués les uns dans les autres.
Le
résultat aurait pu être chargé et touffu.
Il est
tout simplement puissant et concentré.
L'HISTOIRE
Ce tableau a figuré dans deux prestigieuses
collections d'amateurs d'oeuvres impression-
nistes : celle du grand marchand d'art Am-
broise Vollard, puis celle du comte Armand
Doria.
C'est la comtesse Doria qui en fit don
au musée Carnavalet.
LA COTE
Les oeuvres de Maximilien Luce sont
extrêmement nombreuses.
On en trouve à
tous les prix.
Un tableau (52cm x 66cm)
représentant
Notre-Dame de Paris a
été
vendu 271200 FF (49300 dollars) en 1990.
Un autre, sur un sujet analogue, mais de
plus grande taille
(Notre-Dame de Paris vue
des quais), a
atteint 4 millions de francs
français (727300 dollars)..
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