Maximilien LUCE:LE QUAI DES ORFÈVRES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Maximilien LUCE
LE QUAI DES ORFÈVRES
Un bateau-mouche qui passe sous un pont de Paris ...
Avec un thème
archiclassique, Maximilien Luce obtient, grâce
à l'angle de vue qu'il a
choisi, un effet saisissant.
Obervateur de la vie sociale et de la vie poli
tique , Maximilien Luce est avant tout un Pari
sien qui, toile après toile, nous offre une série
de vues de la capitale à une époque où
ce lle-ci était en pleine transformation.
Ses
œuvres ont valeur de témoignage sur un Paris
qui n'existe plus.
Impossible aujourd'hui de
retrouver ce Pont Saint-Michel dans la réalité:
toutes les rues alentour ont été détruites lors
des grands travaux réalisés par Haussmann.
l'ÉPOQUE
Dans les premières années du XX • siècle,
quand il a peint ce tableau , Maximilien Luce
s'est déjà essayé à de nombreux styles .
Il a
d'abord suivi la trace de ses amis Seurat et
Signac, tout en étant attentif aux conseils de
Pissarro, dont il partage aussi l'engouement
pour les mouvements anarchistes.
Avant de
trouver son style, il s'essa iera même au fau
visme.
Sans être reconnu comme un chef de
file, Maximilien Luce a la chance de voir ses
tableaux figurer dans toutes les exposi tions
importantes: au Salon des Indépendants ,
dans le Groupe des XX à Bruxelles, ou à la
Libre Esthétique .
Déla issant son po intillisme habituel, Luce rev ient à l'impress ionn isme pou r r endre la comple xité de l'enchevê trement du tissu urba in par is i en.
Maximilien LUCE 1858-1941
• Le Quai des Orfèvres, ou La Cité, du pont
Saint-Michel • Huile sur carton marouflé sur isorel
32cm x24cm
• Signé au crayon en bas, à droite, «Luce»
• Peint avant 1906, sans doute en 1899
• Localisation: Paris, musée Carnavalet
• Expositions: Paris, 1943, 1961
l'ŒUVRE
Avec ses autres toiles, comme Le Quai Saint
Michel , La Seine au pont Saint-Michel, Pont à
Paris , Maximilien Luce nous a laissé de nom
breuses
vues identiques de ce petit coin de
Paris.
S'éloignant de ses penchants de jeu
nesse pour le pointillisme , l' artiste revient ici à
une conception
plus impressionniste Dans ce
petit
tableau, il a particulièrement soigné les
effets de la lumière se reflétant sur les maisons
et l'édifice central, tout en excluant de sa toile
le ciel et l'eau.
Luce s'est intéressé surtout à
l'architecture urbaine , avec ses éléments com
plexes et imbriqués les uns dans les autres .
Le
résultat aurait pu être chargé et touffu.
Il est
tout simplement puissant et concentré.
l'HISTOIRE
Ce tableau a figuré dans deux prestigieuses
collections d'amateurs d'œuvres impression
nistes:
celle du grand marchand d'art Am
broise
Vollard , puis celle du comte Armand
Doria.
C'est
la comtesse Doria qui en fit don
au
musée Carnavalet.
LA COTE
Les œuvres de
Maximilien Luce sont
extrêmement nombreuses.
On en trouve à
tous les prix.
Un tableau (52 cm x 66cm)
représentant
Notre-Dame de Paris a été
vendu
271200FF (49300dollars) en 1990.
Un
autre, sur un sujet analogue, mais de
plus grande taille
(Notre-Dame de Paris vue
des quais),
a atteint 4 millions de francs
français (727
300 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Maximilien LUCE:LE QUAI DES ORFÈVRES.
- Maximilien LUCE:BATEAU A QUAI.
- Maximilien LUCE:LE QUAI SAINT-MICHEL ET NOTRE-DAME.
- Maximilien LUCE:LE CAFÉ.
- Maximilien LUCE:COUILLET, CHARLEROI.