Maximilien LUCE:LE PORT DE LONDRES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Maximilien LUCE
LE PORT DE LONDRES
Anarchiste dans l'âme , Luce oublie ses préoccupations sociales pour
brosser une somptueuse vue de Londres , digne de figurer parmi les
chefs-d'œuvre
du pointillisme.
Com m e Fant i n-Latour, Monet et bien d'autres
peintres , Luce
est attiré par Londres, qu'il visi
tera
à plusieurs reprises .
Au cours d'un de ces
séjours, en 1898, il pei nt la Tamise selon la
technique pointilliste .
Influencé par les théo
ries sur la division de la couleur chères à Seu
rat , il s'était rallié à ce nouveau courant
pictural dès 1887.
l 'ŒUVRE
Contrairement à certaines œuvres pointillistes ,
qui donnent une impression d'impersonnalité
et de froideur, cette vue du port de Londres
nous captive par sa magie incomparable.
Le
ciel rose et turquoise , qui se réfléch it dans la
T omise, tranche avec les tons bruns du voilier
glissant
sur l ' eau .
La touche de Luce est ici
plus fl uide que celle des autres pointill i stes.
Au lieu de reconstituer la couleur par des
points ,
il utilise de minuscules taches dis
tinctes .
Pour traiter
la fumée d'u ne cheminée,
il concentre des touches de turquoise foncé,
Par Si~nac, un étonnant portrait poi ntilliste de Féltx Fénéon , défenseur des adep te s de Seurat .
Il fut une figu re marquante des nab is en d irigeant leur organe , cc La Revue blanche ».
Maximilien LUCE 1858-1941
• Le Port de lAndre s
• Huile sur tolle 61 cm x 81 cm
• Signé et daté en bas, à gauche, « Luce, 98 »
• Peint en 1898
• Localisation : Lausanne, coUection
particulière
• Expositions : Paris, 1933
qui se marie avec le bleu-gris du pont .
Mais
Luce ne s'est pas contenté d'expérimenter
a vec
la couleur.
Il a soigneusement struc
turé son tableau, faisant alterner les verticales
des mâts et des cheminées avec l'horizo ntale
du pont.
Aussi cette vue de la Tamise rivalise
t-elle
par sa beauté et sa force avec des
œuvres
plus classiques .
LA CRITIQUE
Les œuvres pointillistes déconcertèrent autant
les critiques que les premiers tableaux im
press ionnistes.
Félix F é néon se fera pour
tant
leur défenseur.
Faisant allusion à Luce, il
dira que c'est «un brutal, un loyal au talent
fruste et
musculeux •.
Ma is i l n 'obtiendra la
consécration qu'au bout de longues années .
l'HISTOIRE
Cette toile a apprtenu aux collectionneurs
Georges Couturai et Raphaël Gérard ,avant
d 'être vendue
à un collectionneur anonyme.
LA COTE
Une œuvre de la même époque, Guinguette
au bord de l'Oise, a été adjugée 882000F
lors d'une vente aux enchères à New York,
en 1992.
Les toiles
de cette époque coûtent
en général
entre 500 000 F et ••• 2 miUions
de francs.
Par la suite, Luce peignit dans
une manière proche d' un impressionnisme
standard.
De cette période très prolifique
on trouve des œuvres
à partir de 20000F.
On peut acheter un dessin à partir
de 2000F..
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