Maximilien LUCE:LE PONT DE L'ARCHEVÊCHÉ (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Maximilien LUCE
LE PONT DE L' ARCHEVÊCHÉ
Saisie dans les moindres détails, l'animation joyeuse d' un jour comme
les autres
sur le pont de l'Archevêché, à Paris, à l'aube du XX• siècle ...
Prof ondément engagé, Luce révèle dans son
œuvre l'extrême atten tion qu'il porte aux pro
blèmes
de son temps en représentant des
scènes de
la vie ouvrière, des paysages d 'us i
nes , des scènes de rue ou encore des toiles
de gue
rre.
L'HOMME
Fils d'un employé des chemins de fer, Luce
en tre dès l 'âge de quatorze ans en apprentis
sage dans
un atelier de gravu re sur bois.
Le
soir , il suit des cours de dessin.
Engagé dans
un combat pour une plus grande justice socia
le, le jeune homme passe pour anarch i ste.
Il
est d 'ailleurs impliqué pour menées libertaires
en 1894 , emprisonné puis acquitté.
Pourtant,
le 31 décembre 1896, dans l'éta t récapitula
tif des anarchistes étab
lis par la Préfecture de
police , on
trouve l es noms de Félix Fénéon ,
cr itiqu e d'art ,
et de Maximi lien Luce, flanqués
de la lettre B
et sous lesque ls on peut lire ceci :
«Tous les individus de cette série sont des
anarchistes qui résident actuellement dans le
ressort de la Préfecture de police et sont
l' objet d'une surveillance individuelle journa
lière .»
LE CONTEXTE
Luce, qui s'est lié avec Pissaro , de vient aussi
l'ami de Seura t et de Signac et va dès l ors
osciller ent re
impressionnisme
et
pointi l lisme.
Subjugué par
l es premières
œuvres de Seu
rat au Sa lo n
des Indépe n
dants de 1885,
il adhère un
temp s au
po in
tilli sme, avant
de reveni r aux
sources impres
sionnis tes une
dizaine d'an
nées plus tard.
Un étonnan t autopor tra it du bon Luce, pe i ntre pa s encore reconnu à sa j uste valeur .
Maximilien LUCE 1858-1941 • Le Pont de l'Archevêché • Huile sur panneau en bois 47 cm x 51 cm
• Signé et daté en bas , à gauche, «Luce 97 »
• Peint en 1897 • Localisation : Lausanne, collection particulière • Expositions: Paris, 1898, 1899,
1929,1983
Mais, l oin d'être un théoricien comme Seurat,
Luce axe ses recherches sur la rigueur et
l'équi libre du dessin
et de la compos ition.
Pratiquemen t tombé dans l 'oubli, le peintre a
pourtan t
eu une production impressionnante
durant
sa l ongue existence: plus de 4 200
toiles, environ 3 000 dessins et une centa ine
de lithographies !
L '
ŒUVRE
Luce s'est beaucoup intéressé aux t ravaux de
son époque.
C'est ainsi qu'il a brossé des
tableaux représentant la construction d'im
meubles , de ponts, le percement de vo ies nou
velles , l es chantiers du métro ...
Il a prati
quement peint
tous les ponts de Paris.
Il a su
rendre ic i l 'animation joyeuse du pont de
l'Arche vêc hé , la foule grouillante et colorée, sai
sie dans sa vérité familière et quotidienne .
La
pâte est riche, l es effets lumineu x très sub tils.
LA COTE
Énormément d'œuvres de Luce
passent en vente publique,
allant enrichir les collections particulières.
Pour une huile sur toile, il faut compter
de 14000 FF (2500 dollars) à 2,2 millions
de francs français
(400000 dollars),
comme ce fut le cas à New York
en 1992.
Un dessin au crayon
vaut entre 800 FF (150 dollars) et 9000 FF (1650 dollars).
Pour une lithographie, il faudra débourser de 450 FF (80 dollars) à 20000 FF (3600 dollars)..
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