Maximilien LUCE:LE CAFÉ.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Maximilien LUCE
LE CAFÉ
Avant de partir au travail, un homme prépare le café du petit matin,
tandis que
sa femme donne un dernier coup de balai.
Sous le pinceau
de Maximilien Luce, les gestes quotidiens
de simples ouvriers prennent
grâce et dignité.
En 1 892, Maximilien Luce est touiours sous
l'influence de ses amis regroupés dans le cou
rant néo-impressionniste.
Sa touche flirte avec
le di visio nnisme , même si chez lui ce procédé
n'a
rien de systématique .
Le Café, outre son
ambition sociale, est le reflet de ses préoccu
pations artistiques.
l 'ŒUVRE
Ma ximilien Luce refuse de confiner l'ar t à la
représentation des beaux quartiers .
Ses suiets
d'inspiration, il les trouve dans les faubourgs
déshérités
et dans l 'observation de la vie du
peuple .
Chez
Luce , on ne trouve pourtant nulle trace
de misérabilisme exotique.
Ce militant anar
chiste engagé
ne pénètre pas dans un foyer
d'ouvriers comme
un reporter a vide de sensa
tions.
Il s'y rend avec l' humilité d'u n homme
dont
le seul souci est de mettre l'art au service
de tous .
LA CRITIQUE
Un peintre s'intéressant à la vie des ouvriers
dans ce qu'elle a
de plus simple et de plus
luce
uti lise une touche presque divisionniste
pour peindre cet intérieur modeste .
quotidien,
voilà
qui choquait beau
coup à l' épo
que .
T abarant,
le biographe de
Maximilien Luce ,
affirme :
«A la
rigueur , les cri
tiques du boule
vard eussent
consenti à prêter
quelque atten
tion aux paysa
ges de Luce ,
mais pouvaient
ils pardonner
Maximilien LUCE 1858-1941
eLeCafé
• Huile sur toile 81 cm x 65 cm
• Signé en bas, à gauche, «Luce 92 »
• Peint en 1892 ou 1889 (selon Tabarant)
• Localisation : collection particulière
• Expositions: Paris, 1899, 1912.
au paysagiste de les introduire avec si peu
de discrétion dans l'intimité plébéienne?
Ils
devaient se répéter ce mot imbécile de Delé
cluze à propos des œuvres paysannes de
Courbet: "C'est de la démagogie de mau
vais
goût" .»
N 'a v ait-on pas fait le même reproche à
Degas lorsqu'il osa
peindre des blanchis
seuses au tra vail , blanchisseuses dont l'une,
de surcroît, bâillait!
Un autre ami de luce , l'anarchiste George
Darien , auteur du Voleur et de Biribi, écrit
de son côté: «Ce qu 'elle représente, sa
peinture?
Des choses très simples .
Des inté
rieurs aussi.
Oh! des intérieurs pas chics :
des mansardes
de pauvres, des logements
d 'ouvriers ( ...
) .
Sa peinture violente, crue,
brutale , soit évoquer l'âme saignante du
peuple.
»
l'HISTOIRE
Ce tableau a d'abord fait partie de la collec
tion
Signac a vant d'êt re acheté par un parti
culier.
LA COTE Les œuvres de Maximilien Luce
circulent
toujours beaucoup
dans les ventes.
Leurs prix sont
extrêmement variables.
Une encre vaut
8 000 FF (1450 dollars).
Mais
certains tableaux dépassent
les 4 millions de francs français
(720 000 dollars).
lf'"iUaEDI TIONS.
»
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