Maximilien LUCE:ÉMILE VERHAEREN DANS SON BUREAU.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Le poète belge
photographié dans
son
bureau.
C'est grâce à
lui que les impressionnistes furent connus dans toute l'Europe.
Maximilien LUCE
ÉMILE VERHAEREN DANS SON BUREAU
Au cours d'un voyage à Paris, Verhaeren tombe en admiration devant
«La Grande-Jatte » de Seurat.
Il cherche alors à rencontrer toute cette
nouvelle génération qui s'est regroupée autour du jeune fondateur du
néo-impressionnisme.
Luce et Verhaeren deviennent rapidement
amis.
Ils partagent la même foi dans un socia-
lisme utopique proche de l'anarchie et dans le
monde ouvrier.
Le poète belge invitera le
jeune peintre à Bruxelles et, par l'intermédiaire
de Van Rysselberge, lui fera découvrir toute la
puissance poétique qui se dégage des pay-
sages industriels du Nord.
Quelques années
plus tard, il préface le catalogue de l'exposi-
tion Luce chez Bernheirrdeune.
LE CONTEXTE
1900 est une année d'intense création pour
Luce.
Désireux de prendre une certaine dis-
tance vis-à-vis de la technique néo-impression-
niste, il confronte son talent à celui de Monet,
qui avait peint sous toutes les coutures la
cathédrale de Rouen, en se lançant dans une
série consacrée à Notre-Dame.
Exercice dans
lequel il trouve visiblement ses marques.
LE MODÈLE
Poète connu à la fois pour ses élans mys-
tiques
et sa
foi dans le progrès, Verhaeren
joua un rôle considérable dans la reconnais-
sance de la peinture postimpres-
sionniste.
Il participa activement au
Groupe des XX, qui accueillait en
Belgique toutes les tendances de
l'art moderne.
Il est lié depuis tou-
jours avec Van Rysselberghe, mais
Signac, Cross, Angrand, Clauss,
Redon et bien d'autres deviennent
ses amis.
Curieux de tout, il s'arran-
ge pour rencontrer les peintres de
LA COTE
Les premiers prix (pour des
études) tournent autour de
800 FF (150 dollars).
Un
Portrait
de Camille Pissarro
a changé de
main pour 27 400 FF
(5 000 dollars) en 1994.
Mjiximilien LUCE 1858-1941
.
Emile Verhaeren dans son bureau
4, Huile sur panneau de bois parque
32 cm x 42 cm
.
Signé en bas, à droite, avec une dédicace:
«Luce.
Aux bons amis»
.
Peint en 1900
410
.
Localisation : collection particulière
.
Exposition : Saint-Denis, 1958
ai
l
la génération précédente en vue d'écrire une
histoire du mouvement impressionniste.
Recon-
naissants, de nombreux artistes le font figurer
dans leurs oeuvres.
Van Rysselberghe le place
au centre d'une grande fresque (La
Lecture)
qui regroupe tous grande
intellectuels du début du
siècle.
Indirectement, c'est son amour pour la
peinture qui le conduira à mourir dans des
circonstances tragiques.
Invité par Luce et
Angrand, il accepte de faire une conférence
sur l'art à Rouen.
Ses deux amis le raccompa-
gnent ensuite à la gare et le laissent dans la
salle des pas perdus.
Quelques instants plus
tard, s'étant trop approché du quai, il est
happé par un train..
»
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