Maximilien LUCE:COUILLET, LA NUIT.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
:Maximilien LUCE
COUILLET, LA NUIT
Anarchiste convaincu, militant de gauche, Maximilien Luce a été, en
matière d'art, un précurseur, voire un révolutionnaire.
Avant lui,
personne n'avait songé à faire du monde industriel dans toute sa
brutalité un sujet de peinture.
«Le père Luce» , comme on le surnommait, a
donné au
• pays noir» une dimension artis
tique
qu'il n'aurait sans doute, jamais eue
sans lui.
C'est grâce au poète Emile Verhae
ren, qui lui fit rencontrer un des ingénieurs de
l'usine, qu'il entra en contact avec l'entreprise
métallurgique
de Couillet.
L'ÉPOQUE
Maximilien Luce vient de perdre un de ses
enfants, victime d'une insolation.
Pour se
remettre de ce chagrin , il passe quelques
semaines chez son ami Pissarro, où il travaille
sans relâche.
Après un sé jour à Bruxe lles,
l'artiste
se rend près de Charleroi avec Théo
Van Rysselberghe, qui possède une maison
de campagne dans la dépendance d'une
abbaye.
C'est alors qu'il a l'un des chocs de
sa vie.
A quelques kilomètres de là, s'étend le
plus grand complexe industriel européen: la
Tibre sociale et la fibre artistique de Maximi
lien Luce se conjuguant, il se met à peindre.
C'est
le grand poète belge Ém ile Ve rhaeren gui
f it découv rir à luce le pays industr iel du N ord et ses ouvriers .
Le peintre conservera de cette découverte un militant i sme ouvrier.
Maximilien LUCE 1858-1941
• Couillet, la nuit
• Huile sur toile 50 cm x 65 cm
• Signé en bas, à gauche, «Luce, 96 »
• Peint en 1895 ou 1896
• Localisation : collection particulière
• Exposition: Albi, musée
Toulouse-Lautrec, 1972
L'ŒUVRE
• Ah ! Si je pouvais arriver à rendre ce que je
sens là, écrit Maximilien Luce, je crois que /· e
ferais quelque chose d'intéressant.
Mais ce a
me
paraît bougrement difficile! » Il est vrai
que
les paysages qu'il a sous les yeux n'ont
rien à voir avec ceux que les impressionnistes
ont
l'habitude de peindre.
Ni avec les vues
de Paris , dont Maximilien Luce est devenu un
spécialiste.
Devant ces cheminées fumantes,
ces ateliers immenses et la peine des hommes
au
travail , l'artiste chamboule toutes ses
conceptions :
«Quel caractère! Quant à la
couleur, elle
est à peu près absente, je ne
vois
guère d'application de la " division ",
aussi je me laisse aller à mon instinct .»
LA CRITIQUE
On a beaucoup reproché à Maximilien Luce
l' utilisation de tonalités violettes, chargées et
sombres.
Le critique Claude-Roger Marx
é voque ses « trivialités dans l' emploi de cer
tains rouges ou
de violet gros vin ».
Mais
comment faire autrement pour représenter ces
scènes de nuit qui le fascinaient tant?
LA COTE
Les Cheminées d'usine avaient déjà atteint
la coquette somme de
40000FF
(7300dollars)
en 1973.
En 1988, un tableau
représentant Charleroi, paysage au bord
de
la rivière (1896) a été vendu 373 700 FF (68000dollars)..
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