Databac

Maximes et réflexions diverses (extraits)La RochefoucauldCe qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui méprise de petitsintérêts pour aller à de plus grands.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maximes et réflexions diverses (extraits)La RochefoucauldCe qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui méprise de petitsintérêts pour aller à de plus grands. Ce document contient 118 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Maximes et réflexions diverses (extraits) La Rochefoucauld Ce qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui méprise de petits intérêts pour aller à de plus grands. La n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie. L'orgueil se dédommage toujours et ne perd rien, lors même qu'il renonce à la vanité. Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres. L'amour de la justice n'est, en la plupart des hommes, que la crainte de souffrir l'injustice. Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices ; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles