Maxime MAUFRA:LA RÉCOLTE DES GOÉMONS.
Publié le 17/05/2020
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«
Maxime MAUFRA
LA RECOLTE DES GO MONS
Le peintre était breton et aimait son pays.
Il n'en fallait pas plus pour
recevoir la leçon de Gauguin, venu s'installer en Bretagne.
En 1891, quand il brosse ce tableau, Maxi
me Maufra est pratiquement inconnu, surtout
si on le compare aux jeunes disciples de
Gauguin, à Pont-Aven.
Cette discrétion· ne l'a
pas empêché d'être un des peintres majeurs
de
la Bretagne.
L'ŒUVRE
La mer, un peu houleuse, s'est retirée, laissant
sur le sable des paquets de goémon vis
queux.
C'est le moment que dioisissent les
paysannes pour le ramasser et le dis~ser en
meules, comme les foins.
Sec, il fera un
excellent engrais.
Les peintres ont toujours aimé représenter
cette scène traditionnelle
de la vie côtière.
Mais, ici, Maxime Maufra
ne s'intéresse ni
au pittoresque ni à la couleur locale.
Vues de
loin, les coiffes blanches des Bretonnes res
semblent plus à des mouettes au repos.
En
h1it, elles sont là pour animer le rapport
mélancolique entre le vert glauque de l'eau et
le rose pastel du sable.
L'HOMME
Maxime Maufra est le grand méconnu de
l'Ecole de Pont-Aven, sans doute parce que
sa formation artistique fut entièrement nantai
se.
Ses premiers paysages des années
1880, découverts au musée de Nantes, se
ressentaient de l'influence de Corot et ne
devaient rien à l'impressionnisme .
Ce mouve
ment, ne l'oublions pas, fut essentiellement un
phénomène parisien, du moins à ses débuts.
La rencontre avec Gauguin, en 1890, fut
décisive, pour Maufra comme pour
tous les
jeunes peintres de sa génération .
Il lui apprit
LA COTE
Les tableaux peints sous l'influence de
Gauguin sont évidemment les plus cotés.
Un Soleil couchant à Belle-Ile, effet rose,
fut vendu 95
OOOFF (env.17 200 dollars)
en 1993: une réputation
trop discrète.
Maxime MAUFRA 1861-1918
•lA Rkolte tln golwwm
• Huile sur toile 46 an x 63 an
• Slgaé et~ «1891• •Pelaten1891
• .LoœlisatioD: Nantes, m1Re des
Beaux-Ans
à se dégager du pittoresque si facile de la
Bretagne,comme en témoigne cette Récolte
des goémons.
LE CONTEXTE
Dans la France des années 1890, la Breta
gne est devenue une sorte de refuge contre
l'atmosphère viciée des grandes villes.
L'essor
de l'industrie , la montée des luttes sociales
inquiétaient confusément bon nombre
d'artistes.
Ceux-ci, réfugiés à Po nt-Aven,
voyaient dans le travail simple et répétitif des
paysans
une valeur morale qu'ils opposaien t
fa,cilement au monde artificiel des villes.
L'Ecole de Pont-Aven a ainsi transmis la vision
idyllique d'une Bretagne pure et c authen ti
que» .
Le fait que la vie quotidienne de ces
paysans était en réalité fort pénib le ne semble
pas avoir beaucoup préoccupé Gauguin et
ses disciples !
la récolte du goémon est un su je t typique de la Bretagne, qui fascinera bOn nomb re de peintre s, y compris l'Anglais John Wats on, qui .n o us en offre i ci sa version..
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