Maxime MAUFRA:LA CÔTE DE GOULPHAR.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Ma x ime MAUFRA
LA CÔTE DE GOULPHAR
Maufra rêvait d'être marin.
Mais une vue déficiente l'en av ait
empêché.
C' est ainsi que naquit sa vocation d'artiste.
On a toujours noté l'i nfluence décis ive que
Gauguin eut
sur le peintre après qu'ils se
furent rencontrés , à Pont-Aven , en 1890 .
Pourtant,
Maufra n' est pas Ul') «suiveur,.
et
n'appartient pas vraiment à
l'Eco le de Pont
Aven.
Dans cette toi le, justement , il se déga
ge de
l'influence de Gauguin pour retrouver
celle, plus classique , de Monet.
Du moins
pour ce qui
est de la techn ique , car son inspi
ration
est différente.
l'ŒUVR E
Telles des embarcations barbares, les falaises
sombres s'avancent dans la mer houleuse.
Maufra ne s'est jamais lassé de peindre les
côtes de sa Bretagne.
Bien qu'il ait eu un atelier à Montmartre , c'est
tou[ours dans l'ouest de la France qu 'il a
recherché
l'inspiration, en rapportant les
marines qui ont fait sa réputation .
Ici, il a
brossé
une œuvre symboliste qui évoque la
fin d'un monde .
La trouée de lumière vert-
l
·aune à l'horizon marque l'appe l de l'infini:
e département du Finistère , si bien nommé ,
n'est-il pas la fin de toute terre ferme, de toute
civilisation? Et, pourtant , Maufra n'a pas utili-
Mau fra utilise la techni que
p u re des
Impressionnis t es.
Il se dégage de l'influence d e Gaugu in
et retourne
vers Monet.
Maxime-Émile-Louis MAUFRA
1861-1918
• La Côte de Goulphar • Huile sur toile
• Signé en bas, à droite
• Peint vers 1905
•
Localisation: Rennes, musée
des Beaux-Arts
sé la technique cloisonnée chère à Gauguin
et à Sérusier.
Si les touches en petits rubans
évoquent
p lutôt l'art de
Monet et
l' impression
nisme le plus class ique , l'atmosphère mysté
rieuse est typique de la génération de
Gauguin.
LE TH È ME
Dans la peinture française , la Bretagne tient
une place à part.
Elle est en effet la province
qui a
le plus incarné les différentes aspira
tions
des générations successives.
Vers
1820 , ap rès avoir été longtemps méprisée ,
elle fut « découverte ,.
par les artistes roman
t iques , qui y virent ce
qu'ils cherchaient , c'est
à-dire l'aspect
c: terrible».
A la fin du siècle,
vers 1880 , les peintres étaient sensibles à
une Bretagne pure, protégée de toute civil isa
tion matérialiste .
Les côtes déchiquetées ne
sont plus celles où l'on fait naufrage, mais
celles d'où l'on part vers un au-delà qui reste
très flou dans les esprits.
Fait
significat if: les impressionnistes, qui
n'étaient ni romantiques ni symbolistes , n'ont
pas beau coup cherché
l'inspiration dans cette
province .
LA COTE
Les tableaux peints sous l'influence
de Gauguin sont évidemment les plus
cotés.
Un Soleil couchant à Bell e-Ile,
effet rose s'est vendu 95000FF
(17 300 dollars) en 1993: un petit prix
pour une réputation trop discrète..
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