Maxime (Magnus Clemens Maximus)mort en 388L'empereur Maxime, qui régna de 383 à 388, ne mérite assurément pas les surnoms deMagnus et de Clemens, que ses sujets sans doute craintifs lui décernèrent.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Maxime (Magnus Clemens Maximus)
mort en 388
L'empereur Maxime, qui régna de 383 à 388, ne mérite assurément pas les surnoms de
Magnus et de Clemens, que ses sujets sans doute craintifs lui décernèrent.
Il s'attribua
l'empire d'Occident et fit tuer à cet effet l'empereur Gratien.
Mais Théodose devait mettre un
terme à son usurpation et, en le tuant, assurer à son profit l'unité de l'empire d'Orient et
d'Occident..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Frédéric III d'Allemagne1831-1888Il était condamné lorsqu'il succéda à l'empereur Guillaume Ier, à la mort de celui-ci en 1888,et il ne régna que quatre-vingt-dix-neuf jours.
- Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles ?
- Philippe III d'Anjou-Tarente1323-1373À la mort de son frère Robert de Tarente, il réclama les titres d'empereur latin et de princede Morée (1364).
- Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius347-395Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereurchrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également lesurnom de Grand.
- Maxime Bogdanovitch1891-1917Ce poète, mort très jeune de tuberculose, fut fortement influencé par le symbolisme russe.