MAXIME
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAXIME. Ce document contient 172 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
n. f (du latin « sententia maxima», « sentence la plus générale »).1° Principe général de conduite; précepte moral. Il est essentiel de se donner de bonnes maximes, et de les suivre. Ce sens est classique, et il est synonyme de précepte, principe, règle morale, axiome, devise, sentence. Notons que, sans nécessairement édicter un impératif moral, une maxime peut être une pensée générale sur les hommes, sur leurs conduites et sur leurs moeurs.2° Formule brève et frappante énonçant une réflexion morale, une maxime au sens n° 1. Le sens du mot maxime est ainsi passé de la nature de l'énoncé à la forme qui l'énonce. En tant que telle, la maxime devient un genre littéraire au XVIIe siècle, dont l'exemple le plus célèbre est celui des Maximes de La Rochefoucauld, qui écrit par exemple : « Quelque bien qu'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau». L'art de la maxime est dans la concision et dans le maniement efficace de figures de style comme la métaphore, l'antithèse, le chiasme.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sainte-Maxime.
- Weygand, Maxime
- « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Que penser de cette maxime de Voltaire ?
- La Bruyère écrivait : Il faut faire comme les autres, maxime suspecte qui signifie presque toujours qu'il faut mal faire. Dans un développement organisé et correctement rédigé, vous soutiendrez ce point de vue en prenant appui sur des exemples précis et que vous analyserez.
- Vous mettez en garde vos concitoyens sur les risques actuels de la vanité, des paillettes et des mondanités. Vous écrivez tout d'abord un portrait ou une fable en prose, puis vous transformerez ce texte long en pensée, plus brève, mais encore argumentée, pour finir par l'écriture d'une maxime, lapidaire et impitoyable.