Databac

MAX WEBER

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAX WEBER. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« 2 - La légitimité charismatique : l'autorité du chef réside dans ses qualités personnelles exceptionnelles qui lui valent l'obéissance des membres de la société. 3 - La légitimité rationnelle ou légale : les règles fixées sont impersonnelles et légales. Ainsi, l'autorité d'un juge dans notre société est acceptée parce que l'on respecte le cadre légal qui fonde son pouvoir. On obéit àJa loi et non au chef charismatique. Puisqu'il s'agit de types idéaux, l'autorité réelle vient d'une combinaison de ces trois types de légitimité.Ainsi le christianisme repose dans un premier temps sur les qualités exceptionnelles de Jesus telles qu'elles sont perçues par ses disciples (autorité charismatique). Aujourd'hui, le christianisme est fondé sur la tradition (rite, catéchisme...) et sur l'autorité rationnelle légale : l'Eglise est reconnue, parfois même institutionnalisée (Eglise d'Angleterre), et elle constitue une organisation bureaucratique. domination Nous entendons par domination la chance, par des ordres spécifiques, de trouver obéissance de la part d'un groupe détemùné d'individus. Max. Weber, Economie et société voir aussi article changement social sociologie politique DE LA SOCIÉTÉ TRADITIONNELLE-À LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE, UN PROCESSUS DE RATIONALISATION La légitimité rationnelle domine dans nos sociétés Une action est rationnelle si elle est effectuée en vue de la réalisation d'une fin clairement perçue ou en fonction de valeurs. Par exemple, chercher à vendre un bien pour accroître la quantité de monnaie dont on dispose, est une action rationnelle, en ce sens que l'action est liée à un objectif précis. Les actions sociales peuvent relever de la tradition (habitudes, coutume), de l'émotion '(affectivité), ou bien être rationnelles. Le capitalisme est marqué par l'importance des actions rationnelles. La légitimité rationnelle y domine. La bureaucratie comme processus de rationalisation La multiplication des règles légales amène à une croissance de la bureaucratie. Toutes les formes d'organisation (administrations mais aussi entreprises, Eglises, partis politiques) peuvent être régulées de façon bureaucratique. Weber, bien que conscient des inconvénients de la bureaucratie (réduction de la liberté individuelle et de l'esprit d'initiative, inefficacité des bureaucrates face à des situations de crise...), considère qu'elle est irremplaçable en raison en particulier de sa supériorité technique (domination rationnelle légale) et de la compétence qu'elle induit (élite méritocratique). ...»

« MAX WEBER Max Weber(1864-1920}est à l'origine de l'analyse sociologi­ que centrée sur l'interprétation des comportements des acteurs sociaux, mais une partie importante de son analyse prend en compte les s·tructures et tend à expliquer les spécificités du capitaiîsme.

Né à Erfurt en Allemagne, il fit des études de droit puis fut profes­ seur aux Universités de Fribourg, Heidelberg et Munich.

Il parti­ cipa à la conception de la constitution de Weimar.

Ses ouvrages les plus célèbres sont L'éthique protestante et l'esprit du capita­ lisme ainsi que Economie et société. 1 La méthode de Max Weber LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENS:ryE Contrairement à l'approche positiviste, Max Weber ne considère pas que la sociologie doit observer les faits sociaux et diagnosti­ quer les moyens de remédier aux problèmes sociau?(.

Pour lui.

la sociologie repose sur la compréhension, l'interprétation des acti­ vités sociales dans leur interrelation avec les comportements d'autrui.

La démarche de Max Weber s'insère le plus souvent dans une approche qui relève d'une sociologie de l'acteur.

Pour Max We­ ber, il est essentiel d'observer.

et d'interpréter les comportements des acteurs sociaux pour comprendre la vie sociale.

A ce titre Max Weber est considéré comme le père fondateur de la sociologie com­ préhensive.

Toutefois, dans nombre de cas, en particulier dâns l'ana­ lyse des classes ;sociales, il adopte une approche structurelle.

L'IDÉAL-TYPE, UN OUTIL D'ANALYSE En grossissant et en simplifiant certains éléments de la réalité, le soci�UZNmD construit' des modèles, des types idéaux.

Ceux-ci mettent en évidence de façon claire et logique, les relations SOMMAIRE 1 La méthode de Max Weber 2 Le changement social, 3 Gr oupes sociaux et classes sociales 4 Sociologie de la religion m Qu'est ce que la s�ciologie ? Nous appellerons sociologie ( ..

:) une science qui se pro­ pose de comprendre par in­ terprétation l'activité sociale et par là d'expliquer causa­ lement son déroulement et ses effets.

Nous entendons par "activité" un comporte­ ment humain (peu importe qu'il s'agisse d'un acte exté­ rieur ou intime, d'une omis­ sion ou d'une tolérance) quand et pour autant que l'agent ou les agents lui com­ muniquent un sens sqbjec­ tif.

Et par activité "sociale" l'activité.

•qui, d'après son sens visé par l'agent ou les agents, se rapporte au com­ portement d'autrui, par rap­ port auquel s'oriente son dé­ roulement M.

IVeber, Economie et société. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles