MAX OPHULS.
Publié le 07/12/2021
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Il disait : "Je veux faire des films vus du centre de l'homme."
Et aussi : "C'est l'imagination qui nous porte." Et encore : "La
technique est faite pour être surmontée. Elle doit être l'instrument du jeu, de l'enchantement, du rêve." Incorrigible
rêveur en effet qu'Ophuls, doté d'u...
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MAX OPHULS.
Il disait : "Je veux faire des films vus du centre de l'homme."
Et aussi : "C'est l'imagination qui nous porte." Et encore : "La
technique est fa ite pour être surmontée.
Elle doit être l'ins -
trument du jeu, de l'enchantement, du rêve." Incorrigible
rêveur en effet qu'Ophuls, doté d'une imagination débor-
dante, d'une fantaisie jamais en repos, à l'aise nulle part, sans
cesse à la recherche de nouvea ux rivages, de nouvelles voies à
explorer, de nouveaux visages à modeler (visages de femmes
surtout).
Sous tous les cieux : Allemagne (LA FIAN CÉE
VENDUE, LIEBELEI), Italie (LA SIGNORA DI TUTTI),
France (DIVINE, LA TENDRE ENNEMIE), Amérique
(L'EXILÉ, LETTR E D'UNE INCONNUE), France à
nouveau (MADAME DE, LOLA MONTÈS).
Il est des cinéastes qui ambitionnent de prendre la réalité
au piège, comme des chasseurs de papillons ; d'autres qui ne
se préoccupent que d'eux -mêmes, nous font partager leur
moi intime, leur secret.
Ophuls combinait les deux : d'une
part, une extraversion passionnée s'exprimant en une fréné-
sie de mouvement dont le cinéma (qui en a pourtant l'habi -
tude) offre peu d'exemples ; d'autre part le repli sur soi,
l'angoisse douloureuse du lendemain.
LA RONDE (1950)
nous fait passer progressivement de l'une de ces pulsions à
l'autre ; dans LE PLAISIR (1952), elles sont confondues au
point que la joie semble n'y être que l'écho de la souffrance,
et vice versa.
De cette union parfaite d'euphorie et de mélancolie, e
ne connais d'équivalent que la musique de Mozart.
CLAUDE BEYLIE.
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