Databac

Max Bill1908-1994Peintre, sculpteur, graphiste et architecte suisse.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Max Bill1908-1994Peintre, sculpteur, graphiste et architecte suisse. Ce document contient 184 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Max Bill 1908-1994 Peintre, sculpteur, graphiste et architecte suisse.

Il est d'abord élève au Bauhaus (1927-1929), où il rencontre Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy, et d'où il déduira pour toute sa carrière le principe d'une production issue de normes autonomes, sans rapport avec les apparences quotidiennes.

En 1930, il s'installe à Zurich et, l'année suivante, son adhésion au groupe Abstraction-Création est due à sa rencontre avec Vantongerloo et Herbin.

À l'occasion d'un séjour à Paris, il visite l'atelier de Mondrian.

En 1936, il construit sa propre maison, ainsi que le pavillon suisse de la Triennale de Milan : il réalise de nombreuses constructions en Suisse.

En 1937, il devient membre du groupe Allianz.

Il organise en 1944 l'exposition “ Konkrete Kunst ”, qui explicite les choix du groupe art concret dont il est le principal animateur.

Dans son travail, il développe méthodiquement un art non figuratif, fondé sur la transposition formelle de lois purement mathématiques ou géométriques : ses sculptures, par exemple, constituent le développement spatial de concepts et de relations mathématiques produisant des formes, sinon intemporelles, du moins impossibles à dater, sur lesquelles joue pleinement la lumière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles