Max Bill
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Max Bill1908-1994
Peintre, sculpteur, graphiste et architecte suisse.
Il est d'abord élève au Bauhaus (1927-1929), où il rencontreKandinsky, Klee, Moholy-Nagy, et d'où il déduira pour toute sa carrière le principe d'une production issue de normesautonomes, sans rapport avec les apparences quotidiennes.
En 1930, il s'installe à Zurich et, l'année suivante, sonadhésion au groupe Abstraction-Création est due à sa rencontre avec Vantongerloo et Herbin.
À l'occasion d'unséjour à Paris, il visite l'atelier de Mondrian.
En 1936, il construit sa propre maison, ainsi que le pavillon suisse de laTriennale de Milan : il réalise de nombreuses constructions en Suisse.
En 1937, il devient membre du groupe Allianz.Il organise en 1944 l'exposition “ Konkrete Kunst ”, qui explicite les choix du groupe art concret dont il est leprincipal animateur.
Dans son travail, il développe méthodiquement un art non figuratif, fondé sur la transpositionformelle de lois purement mathématiques ou géométriques : ses sculptures, par exemple, constituent ledéveloppement spatial de concepts et de relations mathématiques produisant des formes, sinon intemporelles, dumoins impossibles à dater, sur lesquelles joue pleinement la lumière..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Max Frisch
- Barbe-Bleue de Max Frisch
- Le poète Max Jacob écrivait, dans Conseils à un étudiant: La vraie culture, celle qui compte, c'est la réflexion individuelle, sur les faits, sur les gens et sur soi-même surtout. Qu'en pensez-vous ?
- Born Max
- MAX OPHULS.