Maurya
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurya Ce document contient 469 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
Maurya
Vers 325-185 av.
J.-C.
- Premier empire indien qui, à son apogée, s'étendait sur tout le sous-continent.
Après sescampagnes du Nord de l'Inde, Alexandre le Grand fut forcé par ses troupes de revenir sur ses pas laissant un videpolitique dans la région.
Un jeune prince du nom de Candragupta y vit immédiatement une chance unique de régner.En 325 av.
J.-C., il s'empara du trône du royaume de Magadha, au Nord de l'Inde.
Il conquit ensuite le Pendjab et lavallée de l'Indus.
En 321 av.
J.-C., alors empereur de Magadha et chef politique incontesté de tout le Nord de l'Inde,Candragupta fonde la dynastie Maurya.
En 305 av.
J.-C., Candragupta repoussa une invasion de Séleucos IerNikatôr, l'un des généraux successeurs d'Alexandre régnant alors sur l'ancien Empire perse.
Par le traité qui suivit leconflit, Séleucos céda les provinces de la région centrale de l'Indus, y compris une grande partie de l'actuelAfghanistan.
Avec une armée de quelque 600.000 hommes, Candragupta lança sa Candragupta fut le premier àunifier les régions éparses du sous-continent indien en une seule entité politique, établissant ainsi l'empire d'Inde.
Ilinstitua un système administratif qui liait les provinces de l'empire à un gouvernement central.
Les affaires et lecommerce furent rapidement florissants, certainement grâce aux nouveaux réseaux de routes, de canaux et decommunication.
Enfin, Candragupta laissa le trône à son fils en 301 av.
J.-C., pour devenir ascète et rejoindre ungroupe de moines en Inde du Sud.
L'empire atteignit son apogée sous le règne de son petit-fils, Ashoka, qui montasur le trône entre 272 et 268 av.
J.-C.
Aux alentours de 260 av.
J.-C., Ashoka conquit l'Etat voisin du Kalinga dansle golfe du Bengale, élargissant ainsi la domination Maurya à la totalité du sous-continent indien.
La conquête duKalinga fut extrêmement violente, et Ashoka commença à reconsidérer la politique expansionniste de son empire.
Ilse convertit au bouddhisme et adopta la doctrine de la Dhammavijaya, ou "Victoire des Justes", code éthiqueencourageant la tolérance politique et religieuse, le respect des parents et des professeurs, et la conduite juste ethumaine.
Ashoka fit dresser des piliers de pierre sur lesquels étaient inscrits ses enseignements partout dansl'empire, et manda des émissaires dans toutes les provinces pour que soient respectées la justice et l'équité.
Aprèsla mort d'Ashoka, l'Empire Maurya sombra dans une période de déclin.
Les pressions économiques et la croissance dela bureaucratie commencèrent à peser lourdement sur l'empire.
Les querelles intestines de la famille royale quant à lasuccession sur le trône affaiblirent la monarchie, et les gouverneurs régionaux commencèrent à affirmer leurindépendance.
Le règne des Maurya prit fin en 185 av.
J.-C.
avec l'assassinat de l'empereur Brhadratha par soncommandant en chef des armées brahmanes.
L'empire éclata alors en plusieurs royaumes et Etats régionaux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Maurya (Les)
- Ashoka, de la dynastie des Maurya, empereur indien est le propagateurde la doctrine bouddhiste au-delà des frontières de son empire, en Asiedu sud-est et dans l'ouest.
- Maurya.