Databac

MAURO BOLOGNINI

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAURO BOLOGNINI. Ce document contient 496 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né à Pistoia, le 28 juin 1922, il étudia l'architecture puis suivit les cours du Centro Sperimentale de Cinematografica de Rome. Il fut l'assistant de Luigi Zampa et, en France, de Jean Delannoy et Yves Allégret, et débuta comme scénariste.

Découvert fort tardivement en France où l'on a surtout privilégié la comédie italienne, Mauro Bolognini fut longtemps considéré comme un « sous-Visconti «. A2 et FR3 lui ont donné la place qu'il méritait en lui consacrant chacun un cycle. Le cinéma offre peu d'occasion de revoir ses anciens films dont une bonne dizaine demeurent inédits. Le grand public l'a vraiment découvert avec LA DAME AUX CAMÉLIAS et grâce au feuille,ton TV : « La chartreuse de Parme «. Pourtant, Mauro Bolognini exerce depuis le début des années 50.

Ses premiers films sont des comédies sentimen tales. Sa rencontre avec Pier Paolo Pasolini, qui devient son scénariste, sera essentielle. Ils collaborent à MARISA, LES GARÇONS, ÇA S'EST PASSÉ A ROME, qui décrit la zone romaine. Délaissé par Pasolini qui mit en scène ses propres sujets, Bolognini tourna ensuite AGOSTINO, tout emprunt de l'influence de Pasolini et préféra ensuite les adaptations littéraires : LE BEL ANTONIO, LA VIACCIA, SENILITA. La bourgeoisie italienne devient sa cible préférée.

Après une période de moindre importance où il réalisa des films à sketches, Mauro Bolognini opère un retour intéressant avec METELLO, adapté d'un roman social à succès. Dans LA GRANDE BOURGEOISE, qui passa inaperçu, et L'HÉRITAGE, présenté à Cannes, en 1976, il confirma son goût pour les décors chargés et les atmosphères lourdes.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓