Maurice Ravel
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dès l'âge de sept ans, Maurice Ravel, dont le père est un bon musicien amateur qui a inventé un moteurthermique, entre au Conservatoire de Paris.
En 1901, après avoir étudié la composition auprès de GabrielFauré, il n'obtient qu'un second prix de Rome, ce qui lui interdit de partir pour la villa Médicis.
Nouvel échecen 1902.
Echec encore en 1903.
En 1905, le jury prend la décision de l'écarter du concours.
Cette brimadearbitraire provoque un scandale.
Fauré prend la défense de son élève.
Si l'Institut se refuse à revenir sur ladécision qu'il a prise, le scandale est tel que Ravel se retrouve plus célèbre que s'il était parti.
C'est qu'il adéjà donné, en 1895, sa Habanera pour deux pianos ; qu'il a déjà fait jouer son ouverture Schéhérazade etLa Pavane pour une infante défunte, en 1899 ; que Jeux d'eau ou le Quatuor à cordes en fa, en 1902, ontconvaincu des compositeurs tels qu'Erik Satie, Manuel de Falla ou encore Igor Stravinski, des chefsd'orchestre et des poètes comme Léon-Paul Fargue ou Valéry Larbaud, de l'importance de ce jeunecompositeur.
Tout au long de sa carrière, il ne remettra pas en cause le classicisme de la musiquefrançaise dans laquelle prend place son œuvre, à la suite de compositeurs comme Couperin ou Rameau.
Savie personnelle se résume à la composition de ses œuvres et à quelques tournées en Angleterre, auCanada ou aux Etats-Unis entre 1922 et 1928, ou encore en Europe en 1932 pour diriger son Concerto ensol.
C'est après une longue maladie provoquant des troubles du langage et de la motricité que Ravels'éteint.
Maurice Ravel (1875-1937)
Un génie difficilement reconnu.
On connaît les crescendos du Boléro, avec son thème obsédant mais jamaismonotone, la permanence rythmique d'Un Grand Sommeil noir, les basses sépulcrales du Concerto pour la maingauche ou la frénésie giratoire de la Rhapsodie espagnole.
H suffit de constater qu'aujourd'hui Ravel reste unrévolutionnaire ou, pour le moins, un compositeur déconcertant, pour imaginer l'accueil qu'il reçut de sescontemporains.
Le jeune Ravel a eu des maîtres de tout premier plan: à l'âge de 7 ans, Henri Ghys pour le piano; à12 ans, Charles René pour l'harmonie.
Cela ne l'empêche pas d'échouer, en 1905, à sa dernière tentative pourobtenir le grand prix de Rome.
A l'époque post-romantique, où il effectue ses premières recherches, une harmoniepresque classique est encore de rigueur.
Or, malgré les influences conjuguées de Chabrier, de Satie ou de Fauré —ou à cause d'elles —, la gamme des premières œuvres de Ravel passe pour une insulte au système tonal, unensemble de dissonances, loin du goût du jour.
Ravel n'a que 20 ans lorsqu'il publie ses premières pièces: Menuet antique et Habanera, reprise plus tard dans laRhapsodie espagnole; on y sent d'ailleurs déjà l'influence ibérique qui s'épanouira dans tant de compositionsultérieures.
Ravel ne connaît alors guère Fauré; il entre dans sa classe de composition deux ans plus tard, en 1897.Vers la fin du siècle, il se fait remarquer par plusieurs morceaux à la composition subtile, d'une sensibilité très aiguë.Parmi ceux-ci, on relève en particulier des pièces pour piano, comme Pavane pour une infante défunte (1899); desœuvres pour chant et piano telles que Deux Epigrammes de Marot (1898) et Si morne (1899).
Le tournant du siècleapporte Manteau de fleurs (1903), Miroirs (1905), qui comporte cinq pièces pour piano à deux mains, et, surtout,Jeux d'eaux, qui apparente Ravel à la grande lignée post-romantique française, notamment à Debussy.
La premièreaudition de ses mélodies sur les Histoires naturelles de Jules Renard rencontre une incompréhension redoublée de lapart du public.
Mais les dons qu'on pouvait pressentir dans les pièces antérieures s'affirment: Ravel surpasse tousles compositeurs français des cinquante dernières années, excepté Debussy.
L'avenir confirme les promesses desdébuts, avec des œuvres plus importantes: Rhapsodie espagnole, en quatre parties pour orchestre (1907), Daphniset Chloé, symphonie chorégraphique interprétée par les Ballets russes de Diaghilev en 1912; puis Le Tombeau deCouperin (1917), des poèmes mis en musique, des chansons, des orchestrations, comme les Tableaux d'uneexposition de Moussorgski (1922).
Compositeur français.
Il étudie la musique au Conservatoire, puis tente à quatre reprises le prix de Rome auquel iléchoue et pour lequel il nourrit une grande amertume.
Il est l'ami d'Erik Satie, de Léon-Paul Fargue, de Manuel deFalla, de Ricardo Vines appartenant au groupe surnommé "les apaches".
Il s'engage dans la Première Guerre mondialeen 1916 mais est réformé en 1917, du fait de sa santé précaire.
A partir de 1920, il se fixe à Montfort-l'Amaury, etentreprend plusieurs tournées à l'étranger pour y diriger des concerts.
Il conjugue dans ses compositions l'héritagede son Pays basque natal avec de nouveaux éléments d'orchestration.
Ravel est considéré comme le successeur deDebussy.
Il se détache cependant de l'impressionnisme pour devenir un des plus éminents musiciens français dutournant du siècle et un élément moteur de la Nouvelle Musique.
Il demeure mondialement connu pour son oeuvrecomposée en 1928, le Boléro.
Oeuvres majeures
- Habanera (mélodie pour deux pianos, 1895) ;- Shéhérazade (mélodie, 1903) ;- Daphnis et Chloé (ballet, 1909-1912) ;- l'Heure espagnole (opéra-comique, 1911) ;- le Tombeau de Couperin (suite pour piano, 1917) ;- la Valse (mélodie, 1920) ;- Tzigane (mélodie, 1924) ;- l'Enfant et les sortilèges (opéra, 1925) ;- Don Quichotte et Dulcinée (opéra-comique, 1933)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RAVEL, Maurice (7 mars 1875-28 décembre 1937)
- Maurice Ravel par Roland-Manuel " Vita Cartesii, écrit M.
- Ravel Maurice
- Daphnis et Chloé [Maurice Ravel] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Maurice Ravel De père suisse et de mère espagnole, Ravel vit le jour sur un des quais duport de Ciboure, et arriva à Paris trois mois plus tard.