Databac

Maurice Merleau-Ponty, Causeries, commentaire

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice Merleau-Ponty, Causeries, commentaire. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Merleau-Ponty ? Expliquer le texte suivant : Nous ne vivons pas d'abord dans la conscience de nous-même — ni même d'ailleurs dans la conscience des choses — mais dans l'expérience d autrui. Jamais nous ne nous sentons exister quapres avoir déjà pris contact avec les autres, et notre réflexion est toujours un retour à nous-5 même, qui doit d'ailleurs beaucoup à notre fréquentation d'autrui. Un nourrisson de quelques mois est déjà fort habile à distinguer la bienveillance, la colère, la peur sur le visage d'autrui, à un moment où il ne saurait avoir appris par l'examen de son propre corps les signes physiques de ces émotions. C'est donc que le corps d'autrui, dans ses diverses gesti-10 culations, lui apparaît investi d'emblée d'une signification émotionnelle, c'est donc qu'il apprend à connaître l'esprit tout autant comme comportement visible que dans l'intimité de son propre esprit. Et l'adulte lui-même découvre dans sa propre vie ce que sa culture, l'enseignement, les livres, la tradition lui ont appris à y voir. Le contact de nous-même 15 avec nous même se fait toujours à travers une culture, au moins à travers un langage que nous avons reçu du dehors et qui nous oriente dans la connaissance de nous-même. Si bien qu'enfin le pur soi, l'esprit, sans instruments et sans histoire, s'il est bien comme une instance critique que nous opposons à la pure et simple intrusion des idées qui nous sont 20 suggérées par le milieu, ne s'accomplit en liberté effective que par l'instrument du langage et en participant à la vie du monde. Maurice Merleau-Ponty, Causeries, 1948. ...»

« Merleau-Ponty ► Expli quer le texte suivant : Nous ne vivons pas d'abord dans la conscience de nous-même - ni même d'ailleurs dans la conscience des choses -mais dans l'e�JcQ9/G,/ d'autrui.

Jamais nous ne nous sentons e�. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles