Databac

Maurice, électeur de Saxe1521-1553Ce prince paraît tout à fait étranger

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice, électeur de Saxe1521-1553Ce prince paraît tout à fait étranger Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Maurice, électeur de Saxe 1521-1553 Ce prince paraît tout à fait étranger à son époque profondément marquée par la religion : son indifférence religieuse, son absence de scrupules dans une politique vouée à la conquête semblent être la mise en pratique des théories de Machiavel sur la raison d'État.

Devenu, en 1541, duc souverain de Saxe, il épousa la fille de Philippe de Hesse, partisan des doctrines de Luther.

Par jalousie pour la puissance de son cousin Jean-Frédéric, descendant de la ligne ernestine de la maison de Wettin, qui possédait la dignité électorale, il ne participa pas à la Ligue de Smalkalde, tout en adhérant au parti des adversaires de l'empereur : mais, pour s'assurer l'électorat et les terres y afférant il prit part, en 1546, à la guerre du côté impérial. Fait, par l'empereur, électeur en 1548, le peuple le surnomma le “ Judas de Meissen ” pour avoir trahi ses coreligionnaires.

Pourtant, il se réconcilia avec ses ennemis, afin de lutter contre l'excès de la puissance impériale et la tendance à l'absolutisme de Charles Quint.

Allié, par le traité de Chambord (1552), avec le roi Henri II de France, vicaire de l'Empire pour les villes de Metz, Toul, Verdun et Cambrai, Maurice se lança brusquement à l'attaque de l'empereur, qui ne dut son salut qu'à une faite précipitée.

Le traité de Passau signé avec Ferdinand, le frère de l'empereur, rétablit de nouveau, en Allemagne, l'égalité de puissance entre empereur et prince.

Maurice tomba, en 1553, à Sievershausen au cours de la bataille livrée et gagnée contre Albert Alcibiade de Brandebourg Kulmbach, qui troublait la paix de l'Empire.

Personne n'est en mesure de dire ce qu'aurait pu atteindre ce génie politique, mais il est certain qu'il a fortement influencé le cours de l'histoire allemande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles