Databac

Maurice de Vlaminck1876-1958Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, àChatou.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice de Vlaminck1876-1958Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, àChatou. Ce document contient 142 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Maurice de Vlaminck 1876-1958 Autodidacte, cet ancien coureur cycliste commence à peindre en 1899, avec Derain, à Chatou.

Si le coloris de ses premières œ uvres reste relativement discret, la touche est d'une extraordinaire vigueur instinctive.

En 1901, la découverte des œ uvres de Van Gogh et sa rencontre avec Matisse confirment son goût pour la couleur.

Entre 1904 et 1907, il devient un adepte de la couleur pure qu'il utilise directement à la sortie du tube et qu'il applique en aplats par touches différenciées.

Il se révèle ainsi le plus véhément des peintres fauves. Puis, il réalise des compositions plus construites, au coloris plus sobre, sous l'influence passagère de Cézanne et du cubisme.

Après la Première Guerre mondiale, il peint, et jusqu'à sa mort, dans l'isolement, des paysages ravagés, aux tons rompus, dont la violence des empâtements n'est pas sans rapport avec l'expressionnisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles