Maurice Blanchot affirme: » Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'est vraiment un héros superbe. » Cette définition correspond-elle à votre vision du personnage de Molière? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples précis de la pièce.
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice Blanchot affirme: » Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'est vraiment un héros superbe. » Cette définition correspond-elle à votre vision du personnage de Molière? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples précis de la pièce.. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Don Juan, personnage principal de la pièce Dom Juan de Molière, jouée pour la première fois en 1665 a fait l'objet d'une citation du romancier, critique et philosophe français du 20 è siècle, Maurice Blanchot. Sur un ton ironique il affirme que «Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'est vraiment un héros superbe.« Nous verrons tout d'abord qu'en effet, Don Juan peut s'avérer être un personnage superbe comme l'affirme Maurice Blanchot. Puis nous verrons Don Juan se révèle être en fait, un homme malsain dans ses idées mais aussi dans ses actes.
Axe 1
Au-delà de son apparence superbe, Don Juan s'avère l'être aussi au niveau de son caractère. En effet, le mot superbe vient du latin “superbus” qui signifie “fier” et “ insolent”. La fierté de Don Juan se manifeste tout le long de la pièce. Don Juan a besoin des autres pour se sentir supérieur. Par exemple, dans sa tirade de la scène 1 de l'acte 1 :” la constance n'est bonne que pour des ridicules”. Ce qui signifie que tous les hommes fidèles sont ridicules à ses yeux. Sa théorie libertine le valorise et ceci grâce à une grande maîtrise du langage.
De plus, Don Juan est un personnage insolent. En effet, il n'hésite pas à voler des femmes sur le point de se marier comme dans la scène 3 de l'acte 2 où il séduit Charlotte, promise à Pierrot, alors que ce dernier l'a sauvé d'une mort certaine. Il utilise la violence verbale et voire même physique pour éloigner Pierrot.
Axe 2
Don Juan est en effet un héros malsain car il va à l'encontre des moeurs et coutumes de l'époque. En effet, il dénonce la fidélité et la croyance en Dieu, deux valeurs importantes de la société de l'époque.Comme dans la scène 1 de l'acte III où Don Juan révèle sa seule et unique croyance : “ Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.”
Mais Don Juan profite aussi de sa supériorité sociale pour jouer, prendre du plaisir par des moyens malhonnêtes. Par exemple dans la scène du pauvre, c'est à dire, la scène2 de l'acte III, Don Juan propose au pauvre de jurer en échange d'un louis d'or. Le blasphême étant fortement réprimandé à l'époque, ce chantage est d'autant plus malsain, ce qui a le don d'amuser Don Juan.
Enfin, sa façon d'agir avec les femmes, c'est à dire leur promettre le mariage pour mieux profiter d'elle peut être qualifiée de déplorable et d'immorale.Il utilise la promesse de mariage pour assouvir ses désirs.On peut le voir dans la scène .. de l'acte ..
Liens utiles
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
- L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
- Dans L'Impromptu de Versailles, Molière écrit : « L 'affaire de la comédie est de représenter, en général, tous les défauts des hommes ».Cette définition correspond-elle à ce que vous attendez d'une comédie ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures et des spectacles auxquels vous avez assisté.
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.