Databac

Maurice Barrès ou les Energies solidaires

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice Barrès ou les Energies solidaires. Ce document contient 588 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Maurice Barrès 1862-1923 ou les Energies solidaires Le « culte du Mol » Maurice Barrès est né dans les Vosges.

Lorrain, il exprime dans /a Colline inspirée (1913) la puissance symbolique de sa terre natale marquée par l'occupation humiliante des Prussiens en 1870.

Quand il arrive à Paris, il y rencontre une jeunesse sceptique et rebelle à laquelle il voudrait proposer une discipline d'action.

Il est d'abord convaincu que la seule valeur constructive est la connaissance de soi.

La recherche de la vie intérieure marque les trois volumes du cycle le Culte du Moi (1888, Sous l'œil des Barbares; 1889, un Homme libre; 1891, le Jardin de Bérénice).

Le roman de l'énergie nationale Mais le cc perfectionnement solitaire du Moi» ne saura lui donner satisfaction quand, devant les menaces qui pèsent sur la nation, il éprouve la nécessité de devenir un écrivain de combat.

Il proclame son sens républicain du devoir dans le Roman de l'énergie nationale (1897, les Déraci­ nés; 1900, /'Appel au soldat; 1901, leurs Figures).

Il veut mobiliser les dynamismes et lutter contre les désarrois.

Dans Colette Baudoche (1909), il décrit les senti­ ments des jeunes générations d'une Alsace-Lorraine occupée depuis 35 ans par les Allemands.

Nationalisme, traditionalisme, doctrine de la terre et des morts, telles sont les idées que Barrès développe en ces années de danger pour la patrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles